Une nouvelle dynamique pour mieux accompagner les jeunes issus de l’asile

Communiqué de presse, Fondation | 02 avril 2024

Le 26 mars 2024, une conférence de presse s’est tenue dans la cafétéria du nouveau centre Louis-Casaï 86 réunissant les acteurs genevois impliqués dans l’accueil des personnes requérantes d’asile non accompagnées (RMNA), dont la FASe.

La Suisse n’a jamais accueilli autant de RMNA. À Genève, leur nombre a augmenté de 75% en 12 mois, avec 300 RMNA ayant trouvé refuge sur le territoire cantonal fin 2023. Les projections indiquent une poursuite de cette tendance en 2024. Afin de répondre à leurs besoins spécifiques et favoriser leur intégration sociale et professionnelle, les partenaires de la plateforme cantonale interinstitutionnelle ont dévoilé cinq axes d’action prioritaires pour 2024.

Ces actions visent à développer un concept d’accueil, d’accompagnement et d’intégration adapté à ces jeunes aux besoins très spécifiques, avec une attention particulière sur la transition vers la majorité. Une nouvelle approche de prise en charge est ainsi mise en place, mobilisant l’expertise de toutes les institutions pour offrir un suivi personnalisé en matière de santé, d’éducation, de soutien social, de formation et d’hébergement à chaque jeune RMNA.

Lire le communiqué de presse
Découvrir la revue de presse
Lire le point de situation sur l’accueil et l’accompagnement des RMNA à Genève, Hospice général

 

© 2024 FASe Made with ♥ by BuxumLunic

FASe