Modes d'action

Les actions des centres et des équipes TSHM répondent à une attente ou un besoin local, en s’adaptant au contexte.

Elles s’inscrivent dans trois axes d’intervention indissociables: promotion des dynamiques collectives et associatives, action socioculturelle et action socio-éducative, qui contribuent largement à façonner un monde plus ouvert et plus altruiste.


Ressources utiles
  • Accueil et accueil libre

    L’accueil libre est au centre des actions : accueil libre pendant et hors périodes scolaires et permanences d’accueil. Au-delà d’une activité, l’accueil est une attitude : recevoir les personnes, sans jugement, avec empathie et intérêt pour qui elles sont ; favoriser la rencontre et la solidarité. Chacun·e peut fréquenter l’accueil libre à son rythme et sans engagement. L’accueil libre est une porte d’entrée pour connaître les usager·ères, coconstruire des projets d’activités et repérer les éventuelles difficultés.

    Le Sport pour tous et toutes en accueil libre permet de jouer, de développer ses aptitudes physiques et psychiques dans un groupe et de construire une relation à l’adulte à travers le partage d’une activité. C’est également un précieux outil de prévention et de repérage précoce pour les professionnel·les.

  • Accompagnement individuel ou collectif

    L’accompagnement individuel comprend la proposition de stages d’expérience professionnelle ou de chantiers éducatifs de plus longue durée pour des ados ou jeunes adultes sans formation initiale complétée. Ces initiatives visent à les aider à reprendre un rythme d’apprentissage et à acquérir des compétences essentielles en vue d’une insertion professionnelle. Des jeunes ou des familles viennent également exprimer leurs difficultés. L’écoute attentive, la proposition d’outils concrets ou l’orientation vers les structures spécialisées font partie intégrante du travail des animateurs et animatrices.

    L’accompagnement collectif est un outil largement utilisé par les équipes. Il permet à des adolescent·es et jeunes adultes d’imaginer puis de construire des projets (sorties, projets associatifs ou humanitaires, séjours
    à l’étranger, organisation d’événements). Les équipes privilégient l’autonomie des participant·es.

  • Présence dans les quartiers et les communes

    Une des caractéristiques de l’animation socioculturelle est de se rendre accessible aux différents publics et d’aller à leur rencontre. C’est l’essence du travail social hors murs et c’est également le fait de nombreux centres qui investissent l’espace public. Cette présence dans les quartiers contribue à les rendre vivants, à activer les solidarités, à prévenir les disputes de voisinage en encourageant les interactions de manière créative, ludique et festive.

  • Mercredis aérés

    Les mercredis aérés s’adressent aux enfants de 4 à 12 ans. Les activités sont proposées sur inscription pour la totalité de l’année scolaire. Elles permettent de renforcer la vie en collectif.

  • Centres aérés

    Les centres aérés sont présents depuis plus de 50 ans sur le canton et proposés durant les vacances scolaires. Ils sont l’occasion, pour les enfants et parfois pour des adolescent·es, de sortir de leur lieu de vie quotidien, d’explorer de nouveaux espaces, de se faire de nouveaux ami·es et de découvrir des activités ludiques ou culturelles.

  • Séjours et camps

    Les séjours et camps sont principalement à destination des adolescent·es et des jeunes adultes mais aussi des familles. Les projets partent des jeunes et les équipes d’animation sont là pour les accompagner dans la réalisation. Un projet ne se limite en général pas au temps du séjour, l’avant et l’après sont déterminants. Quelques exemples : action d’entraide ou humanitaire, séjour de rupture, de remobilisation ou de dépassement de soi, camp découverte dans une ville ou en bord de mer.

  • Cours et ateliers

    Favoriser l’expression passe par la mise à disposition de cours et d’ateliers destinés aux différentes populations. Les centres organisent eux-mêmes certaines activités ou mettent leurs locaux à disposition. Exemples : cours de français pour migrant·es, ateliers créatifs et d’expression, stages liés au mouvement et à la santé…

  • Culture, actions collectives et événements

    La promotion de la culture et son accès sont des composantes essentielles de l’animation socioculturelle. Un accent est mis sur le développement des cultures urbaines auprès de la jeunesse. Concerts, spectacles, performances artistiques en salle ou en plein air, par des professionnel·les ou des jeunes fréquentant les locaux en gestion accompagnée. Faire découvrir les spécialités culinaires de son pays et partager un repas lors d’une manifestation est aussi un important vecteur d’intégration sociale. Les occasions de réunir la population sont nombreuses : fête de quartier, La ville est à vous, fête du Bonhomme hiver…

  • Sorties et visites

    Les sorties et visites concernent les enfants, les ados et les familles. C’est l’occasion de fédérer un groupe en partageant une activité : visite d’une exposition ou d’un musée, sortie nature… Les animateurs et animatrices soutiennent les projets émanant des usager·ères.

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