Introduction

L’animation socioculturelle construit l’avenir à partir d’actions au présent. Bien implantée sur le canton à travers l’action des centres et des équipes hors murs, soutenue par des choix politiques, elle est au service des populations.

L’animation socioculturelle est une force d’innovation sociale, créative et citoyenne.


Liens utiles

Deux définitions historiques de l’animation socioculturelle font encore référence:

  • Selon le Conseil de l’Europe, l’animation socioculturelle est une action sociale qui s’exerce au travers d’activités diverses au quotidien, en tenant compte des conditions sociales, culturelles, économiques et politiques des populations concernées. Son action vise à organiser et à mobiliser des groupes et des collectivités en vue d’un changement social. Elle s’exerce sur la base d’une participation volontaire et démocratique faisant appel à la notion de citoyenneté.
    L’animateur·trice socioculturel·le est un·e facilitateur·trice de l’action démocratique: il/elle favorise les prises de conscience d’identités collectives, il/elle permet aux communautés d’intérêt de mieux jouer leur rôle et de bâtir des projets pour agir, il/elle s’efforce en particulier de faciliter l’accès à l’expression et à l’action des groupes minorisés.
  • Selon la Coordination des Écoles Suisses d’Animation Socioculturelle (CESASC) (1990), l’animation socioculturelle est une intervention sociale inscrite dans un contexte économique, culturel, social et politique donné. Elle comprend toutes les initiatives qui visent à mobiliser des individus, des groupes, des collectivités en vue de la réappropriation des divers aspects de leur vie quotidienne liés à l’environnement socioculturel.

Le site de la Plateforme romande de l’animation socioculturelle rassemble nombre de textes qui visent à explorer, présenter et expliciter l’animation socioculturelle.

© 2021 FASe Made with ♥ by BuxumLunic

FASe