Travaux d’étudiantes et d’étudiants de la HETS-Genève
Les trois projets menés par des étudiantes et étudiants de la HETS mettent en avant différentes pratiques des équipes rattachées à la Fondation.
TSHM: les spécificités de l’accompagnement individuel auprès des jeunes en rupture de liens sociaux, travail de Bachelor, 2022
Sous la forme originale d’un site web, trois étudiants retracent le parcours de trois jeunes en rupture de liens sociaux et montrent comment les équipes de travail social hors murs s’impliquent.
Vivre sa jeunesse à Thônex en sept petites histoires, travail de 3e année du module d’approfondissement romand «La citoyenneté agressée, la place des jeunes dans la ville», 2022
Sept «stories» pour raconter la place des jeunes dans la ville. 30 étudiant·es ont mené une étude «grandeur nature» dans la commune de Thônex.
Coordonné par Laurent Wicht, professeur à la HETS, et son équipe, ce module a été organisé conjointement avec l’équipe TSHM Thônex, le secteur ados de la Maison des quartiers de Thônex et le service de la cohésion sociale de la commune de Thônex.
Périple dans l’animation socioculturelle genevoise, formation pratique, 2022-2023
À travers des capsules vidéo, Matéo Giannini met en lumière les pratiques multiples de l’animation socioculturelle à Genève. Une vidéo: un lieu atypique, un ou une professionnelle engagée.
Dans le second épisode, L’art de s’approprier collectivement un espace, Hélène Wuthrich, animatrice à pré en bulle, raconte comment elle coordonne le collectif Beaulieu et l’appropriation de l’ancien site horticole de Beaulieu par les habitant·es.