Projets spécifiques

La Fondation pilote en outre différents projets complémentaires à l’action des centres et des TSHM en déployant des équipes d’animation spécifiques.

L’identification des besoins émanent des terrains, du Canton, des communes, d’institutions partenaires ou encore du Secrétariat général.

  • Grève Nautique

    Depuis plus de 40 ans, la Grève Nautique propose chaque été à Versoix, un accueil libre et gratuit pour les jeunes de 11 à 17 ans. Les adolescent·es du canton peuvent découvrir diverses activités aquatiques et terrestres. Une équipe d’animation est en continuité sur place.

    Cette action est pilotée par la FASe en collaboration étroite avec Le Rado (centre de rencontres pour les jeunes de Versoix et des environs) et est financée par les communes genevoises.

    Vers le site internet de la Grève Nautique
    Page Facebook

  • La Boîte, quartier La Chapelle-Les Sciers

    Le dispositif d’animation socioculturelle «La Boîte» a ouvert ses portes en octobre 2021 dans le nouveau quartier de La Chapelle-Les Sciers, à cheval sur les communes de Lancy et de Plan-les-Ouates.

    L’équipe d’animation propose un accueil libre pour les enfants et les préados ainsi que des sorties familles et un centre aéré sur quatre semaines pour les enfants de 4 à 12 ans.

    Des événements ponctuels «tout public» sont organisés avec la participation active d’un collectif d’habitantes et d’habitants du quartier, en partenariat avec les communes et les associations locales.

    Vers le site internet
    Contact: laboite.cls@fase.ch

  • Dispositif d'animation socioculturelle Pont-Rouge

    Depuis janvier 2024, la Fondation gère directement l’animation socioculturelle dans le nouveau quartier de Pont-Rouge, préalablement pilotée par la Maison de quartier Sous l’Étoile.

    Une équipe composée d’une animatrice et d’un animateur socioculturel ainsi que des moniteurs et monitrices propose diverses activités pour les enfants, préados et ados.

    Le dispositif est amené à se développer en réponse au plan d’action du BIC (ex-BIE) et de la Ville de Lancy, incluant des projets citoyens et des activités «tout public».

    Ces nouvelles activités seront développées conjointement avec les habitant∙es et les associations du quartier, dans une démarche participative. Objectif: favoriser l’émergence et le renforcement permanent de la cohésion sociale dans le quartier.

    Contact: pontrouge@fase.ch

  • Café des possibles, quartier de l'Étang

    Dans le cadre du nouveau quartier de l’Étang, la Ville de Vernier a mis en place un espace dédié à l’animation socioculturelle en 2021. Objectifs: accompagner l’accueil des nouveaux résidents et résidentes, encourager la participation citoyenne et favoriser l’émergence d’une identité de quartier.

    Cette structure rencontre un vif succès avec une forte participation des habitantes et habitants dans les projets menés.

    Depuis avril 2024, la Fondation assure le pilotage de ce projet avec la Ville de Vernier, sous la forme d’une gouvernance partagée.

    Pour assurer la dimension participative, un «Conseil de Maison» sera créé d’ici fin 2024, intégrant ainsi l’expertise des habitants et habitantes dans l’élaboration d’actions.

    Contact: etang@fase.ch

  • Mercredis aérés et centre aéré de Bernex

    Depuis 2015, une équipe d’animation et une cuisinière accueillent chaque mercredi plus de 20 enfants de 4 à 12 ans dans les locaux de l’école primaire Robert-Hainard. Cette action est co-pilotée par la FASe et la commune de Bernex.

    L’équipe d’animation oriente son travail vers l’expérimentation du vivre-ensemble et l’engagement citoyen au travers d’une pédagogie active et de l’émerveillement.

    Depuis l’été 2020, la commune de Bernex, en partenariat avec Confignon, organise un centre aéré durant les vacances d’été pour les enfants de 4 à 12 ans.

  • ÉQUIPE TSHM RMNA

    Dès le printemps 2023, la Fondation a mis en place une nouvelle équipe de travail social hors murs dédiée à l’accompagnement des réfugiés mineurs non accompagnés (RMNA) et des ex-RMNA sur le territoire cantonal. Objectif: faciliter leur intégration dans le tissu social et culturel genevois en dehors de leurs lieux de vie.

    Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du plan d’action cantonal développé par les partenaires de la plateforme cantonale dans le but d’améliorer la prise en charge de ces jeunes migrants.

    Cette équipe propose des activités socioculturelles telles que des repas collectifs, des sorties et des cours de français hors période scolaire, en partenariat avec des organisation spécialisées. Elle assure également le développement et le suivi de plus d’une centaine de places de stages.

    À cela s’ajoute une offre d’activités sportives en accès libre dans les salles de gym, des cours de natation et des sorties randonnées.

    En janvier 2024, l’équipe a organisé le festival Divers/Cité, mettant en avant pendant trois jours les compétences des RMNA et ex-RMNA à travers la gestion d’un véritable festival.

    À ce jour, l’équipe comprend près de 20 professionnelles et professionnels engagés.

    Communiqué de presse du DCS (Département de la cohésion sociale) et de l’Hospice général du 26 mars 2024, Une nouvelle dynamique pour mieux accompagner les jeunes issus de l’asile
    Festival Divers/Cité
    Contact: tshm.rmna@fase.ch

  • Accueil des jeunes migrant·es allophones

    Une équipe d’animation composée de deux professionnel·les intervient depuis plus de 25 ans dans les classes d’accueil. Elle est en charge de favoriser l’insertion sociale de jeunes de 15 à 19 ans, principalement allophones et arrivé·es depuis peu sur le territoire genevois, en leur permettant d’appréhender leur nouvel environnement et les possibilités qui s’offrent à elles et eux à Genève.

    De janvier à juin 2024, le DIP a ouvert huit classes d’accueil nécessitant de mandater seize professionnel·les de l’animation.

    Ce projet se réalise à la demande du DIP et en partenariat avec le Service de l’accueil de l’enseignement secondaire II (ACCES II).

  • Projets d'intégration des migrant·es

    La FASe encadre des périodes d’animation dans différentes structures d’accueil pour les familles migrantes, en particulier au centre d’hébergement collectif du Bois-de-Bay.

  • Encadrement bus scolaires

    Fruit d’une collaboration entre la Ville de Vernier, la FASe et le DIP, un dispositif d’accompagnement des élèves du CO du Renard existe depuis 2004 avec pour objectifs: de favoriser des transports scolaires dans un climat serein, de désamorcer des situations agressives pouvant survenir durant les trajets quotidiens, de créer un cadre sécurisant pour les élèves et, en fin de compte, d’avoir des effets positifs dans le temps scolaire et dans les quartiers respectifs.

    Une équipe de six accompagnant·es est engagée pour cette action coordonnée par l’équipe TSHM Vernier.

    Depuis 2023, un dispositif similaire est en place pour les élèves du CO de Bois-Caran, avec le financement de la commune de Collonge-Bellerive, porté par l’équipe TSHM Arve-Lac.

  • Centres aérés d'été

    Plusieurs communes – sans centre sur leur territoire – organisent, en partenariat avec la FASe, des centres aérés durant les vacances scolaires estivales. Comme par exemple:

    Les enfants ont la possibilité de pratiquer du sport, de participer à des activités créatrices et de bénéficier de sorties dans un cadre adapté et sécurisé.

  • imp!act: événement de mobilisation de la jeunesse

    Les événements imp!act permettent à des jeunes entre 16 à 24 ans de vivre une expérience positive et bienveillante qui fera l’effet d’un déclic pour la réalisation d’actions impactantes pour le/la participante ou au niveau local.

    Les sessions de deux jours et demis regroupent 15 à 30 participant·es et s’articulent autour d’ateliers dynamiques de débats, de réflexion, d’animations ludiques et d’interactions bénéfiques entre pairs pour susciter l’engagement. Des professionnel·les du social et de la jeunesse animent les ateliers tandis qu’un pool d’expert·es valident les initiatives.

    À travers l’émergence d’un projet, les jeunes développent leurs compétences sociales, leur confiance et augmentent ainsi leur potentiel d’inclusion.

    Ce programme a le soutien de la direction générale de la santé (DSPS) dans le cadre du plan d’action cantonal en santé mentale.

  • Espace d'animation au sein des HUG

    En partenariat avec les HUG, la FASe a déployé une animatrice socioculturelle pour accueillir, accompagner et soutenir les enfants et jeunes durant leur séjour hospitalier. Il s’agit principalement d’enfants et d’adolescent·es hospitalisé·es – sans famille présente à Genève – ou en attente d’une place en structure d’accueil de type foyer.

    Ce projet pilote a été mené en partenariat avec le Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent des HUG et a été financé par un donateur privé. Il s’est déroulé de septembre 2020 à août 2021.

    Lire le retour d’expérience dans notre rapport annuel 2021.

© 2024 FASe Made with ♥ by BuxumLunic

FASe