Projets spécifiques

La Fondation pilote en outre différents projets complémentaires à l’action des centres et des TSHM en déployant des équipes d’animation spécifiques.

L’identification des besoins émanent des terrains, du Canton, des communes, d’institutions partenaires ou encore du Secrétariat général.

  • Grève Nautique

    Depuis plus de 35 ans, la Grève Nautique propose chaque été à Versoix, un accueil libre et gratuit pour les jeunes de 11 à 17 ans. Les adolescent·es du canton peuvent découvrir diverses activités aquatiques et terrestres. Une équipe d’animation est en continuité sur place.

    Cette action est pilotée par la FASe en collaboration étroite avec Le Rado et est financée par les communes genevoises.

    Vers le site internet de la Grève Nautique (site web actuellement indisponible)
    Page Facebook

  • Espace d'animation au sein des HUG

    En partenariat avec les HUG, la FASe déploie, depuis septembre 2020, une animatrice socioculturelle pour accueillir, accompagner et soutenir les enfants et jeunes durant leur séjour hospitalier. Il s’agit principalement d’enfants et d’adolescent·es hospitalisé·es – sans famille présente à Genève – ou en attente d’une place en structure d’accueil de type foyer.

    Ce projet pilote est mené par le Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent des HUG et est financé par les Hôpitaux de Genève et un donateur privé.

  • imp!act: événement de mobilisation de la jeunesse

    Les événements imp!act permettent à des jeunes entre 16 à 24 ans de vivre une expérience positive et bienveillante qui fera l’effet d’un déclic pour la réalisation d’actions impactantes pour le/la participante ou au niveau local.

    Les sessions de deux jours et demis regroupent 15 à 30 participant·es et s’articulent autour d’ateliers dynamiques de débats, de réflexion, d’animations ludiques et d’interactions bénéfiques entre pairs pour susciter l’engagement. Des professionnel·les du social et de la jeunesse animent les ateliers tandis qu’un pool d’expert·es valident les initiatives.

    À travers l’émergence d’un projet, les jeunes développent leurs compétences sociales, leur confiance et augmentent ainsi leur potentiel d’inclusion.

    Ce programme a le soutien de la direction générale de la santé (DSPS) dans le cadre du plan d’action cantonal en santé mentale.

  • Centres aérés d'été

    Plusieurs communes – sans centre sur leur territoire – organisent, en partenariat avec la FASe, des centres aérés durant les vacances scolaires estivales:

    • Le centre aéré de Compesières (Bardonnex) accueille des enfants de 5 à 12 ans. La FASe met en place une équipe ponctuelle pour l’animation composée d’un·e animateur·trice assisté·e de moniteurs et monitrices ayant suivi une formation de base dans l’encadrement de jeunes enfants.
    • Depuis 2020, le centre aéré de Satigny, Collex-Bossy et Pregny-Chambésy accueille durant deux semaines plus de quarante enfants âgés de 4 à 12 ans. Ceux-ci ont la possibilité de pratiquer du sport et de participer à des activités créatrices et à des sorties dans un cadre adapté et sécurisé.
    • Depuis l’été 2020, la commune de Bernex organise des activités encadrées pour les enfants de 4 à 12 ans, en partenariat avec la commune de Confignon.
  • Mercredis aérés de Bernex

    Depuis 2015, une équipe d’animation et une cuisinière accueillent chaque mercredi plus de 20 enfants de 4 à 12 ans dans les locaux de l’école primaire Robert-Hainard. Cette action est co-pilotée par la FASe et la commune de Bernex.

    L’équipe d’animation oriente son travail vers l’expérimentation du vivre-ensemble et l’engagement citoyen au travers d’une pédagogie active et de l’émerveillement.

  • Encadrement bus scolaires à Vernier

    Fruit d’une collaboration entre la Ville de Vernier, la FASe et le DIP, un dispositif d’accompagnement des élèves du CO du Renard existe depuis 2004 avec pour objectifs: de favoriser des transports scolaires dans un climat serein, de désamorcer des situations agressives pouvant survenir durant les trajets quotidiens, de créer un cadre sécurisant pour les élèves et, en fin de compte, d’avoir des effets positifs dans le temps scolaire et dans les quartiers respectifs.

    Une équipe de six accompagnant·es est engagée pour cette action coordonnée par l’équipe TSHM Vernier.

  • Accueil des jeunes migrant·es allophones

    Une équipe d’animation est en charge de favoriser une insertion sociale de jeunes de 15 à 19 ans, principalement allophones et arrivé·es depuis peu sur le territoire genevois, en leur permettant d’appréhender leur nouvel environnement et les possibilités qui s’offrent à eux.

    Ce projet se réalise à la demande du DIP et en partenariat avec le Service de l’accueil de l’enseignement secondaire II (ACCESS II).

  • Projets d'intégration des migrant·es

    La FASe encadre des périodes d’animation dans différentes structures d’accueil pour les migrant·es:

    • Mercredis centre Bois-de-Bay
    • Accompagnement foyer de l’Étoile
© 2021 FASe Made with ♥ by BuxumLunic

FASe