Genève se mobilise contre le surendettement

Campagne d'information | 17 novembre 2025

Le surendettement ne se résume pas à des chiffres rouges sur un relevé bancaire. Ses conséquences s’étendent bien au-delà: santé, logement, emploi, vie sociale et familiale. Lorsqu’une famille s’enfonce dans la spirale des dettes, les enfants et l’entourage peuvent également en subir les conséquences.

À Genève, près de 15% de la population adulte fait aujourd’hui l’objet de poursuites, un chiffre qui souligne l’ampleur du phénomène.

Si la campagne s’adresse à l’ensemble de la population, elle met un accent particulier sur les jeunes, plus exposé·es aux risques d’endettement. En effet, 80% des personnes surendettées ont contracté leur première dette avant 25 ans. Le passage à la majorité marque un moment charnière: premières déclarations d’impôts, acomptes et factures, gestion des revenus, mais aussi une forte hausse des primes d’assurance-maladie dès 18 ans. Sans oublier la nécessité, pour les jeunes de 18 à 25 ans, de déposer une demande pour obtenir un subside.

En relayant cette campagne, la Fondation s’associe à l’initiative cantonale pour informer, prévenir et accompagner les jeunes et leurs familles face aux risques d’endettement.

Lire le communiqué de presse du Canton
Découvrir le site web dédié au surendettement

© 2025 FASe Made with ♥ by BuxumLunic

FASe