Valeurs

Le noyau dur de l’animation est défini autour de cinq éléments qui, combinés, la définissent et la distinguent d’autres formes d’intervention sociale.

Ce sont la libre adhésion, la participation, la valorisation, la solidarité et le changement social.

  • Libre adhésion

    La libre adhésion permet un investissement libre de jeunes et de moins jeunes, d’individus et de groupes, dans l’action. Ils/elles en sont les acteurs et actrices et peuvent se positionner comme des citoyen·nes à part entière. Ils/elles ne sont ni bénéficiaires ni simples «usager·ères» de prestations: chacun·e adhère en toute liberté et en toute conscience aux actions proposées.

  • Participation

    À travers la participation, toute activité ou action est construite avec les individus et les groupes qui le souhaitent. Il ne peut y avoir d’obligations ou de contraintes: la participation ne se décrète pas, elle se construit patiemment pour favoriser l’engagement dans l’action ou le projet. L’accroissement de l’autonomie individuelle et collective est une finalité essentielle de l’animation socioculturelle.

  • Valorisation de la culture et des compétences

    La valorisation de la culture et des compétences (individuelles et collectives), que ce soit de l’enfant, du jeune ou de l’adulte, est une condition nécessaire à l’épanouissement de chacun·e dans une société. Nous pouvons revendiquer une place et nous sentir appartenir à un territoire quand nous avons une assise reconnue et valorisée qui nous permet de nous exprimer et d’agir.

  • Solidarité

    En privilégiant les interactions auprès de tous les publics, l’animation favorise la rencontre et l’échange au-delà des questions culturelles, de genre, d’âge et de statuts sociaux. La recherche d’une compréhension mutuelle et la mise en évidence de la complémentarité de chacun·e sont l’essence de l’animation socioculturelle, dans la perspective de favoriser l’émergence de nouvelles solidarités, transcendant les différences.

    C’est évidemment la qualité du lien social qui est au centre de l’attention. Sans jugement mais avec un regard critique, les formes de pressions contemporaines sont nombreuses et laissent beaucoup de personnes au bord du chemin, notamment des jeunes qui peinent à trouver leur voie. En intervenant par le lien, l’animation socioculturelle favorise le développement de réseaux de solidarité et l’ancrage de chaque personne dans la vie sociale.

  • Changement social

    C’est bien un changement social qui est visé, permettant aux minorités discriminées, défavorisées ou précarisées, de trouver leur place au sein de la société. Créer les conditions d’un passage d’une logique de résignation à une logique de proposition et d’innovation est un des fondements et une cible de l’animation. C’est ici une approche préventive large, sociétale, qui est à l’œuvre dans la perspective de lutter contre la désaffiliation sociale et la marginalisation.

© 2024 FASe Made with ♥ by BuxumLunic

FASe