FASe - Rapport Annuel 2021

42 RAPPORT ANNUEL 2021, RESSOURCES HUMAINES & FINANCES Le GIAP, la Ville de Genève et la FASe mandatent le CEFOC pour la formation de ses animateurs et animatrices parascolaires, ses moniteurs, monitrices et ludothécaires. Sous l’acronyme FFETL se cache la Formation des Fonctions d’Encadrement pour les activités du Temps Libre. Celle-ci a pour buts : » de reconnaître et promouvoir la fonction de moniteur·trice d’encadrement, » de permettre l’échange des pratiques entre moniteur·trices FASe et animateur·trices GIAP, » de valoriser l’action d’animation et lui donner du sens, » d’apporter les connaissances de base théoriques indispensables à ces fonctions. Le cursus est obligatoire pour tout moniteur, monitrice (modules 1 à 3) et ludothécaire (module 1) sous contrat permanent FASe. Objectifs pour la Fondation : monter en compétences les individus, augmenter leur employabilité et asseoir ces fonctions au sein de l’institution. Dès le deuxième module validé, la classe salariale évolue. TROIS MODULES POUR UN PARCOURS ABOUTI Le parcours complet compte trois modules pour un total de 60 heures d’enseignement et de 20 heures de travail personnel. Les objectifs de chaque module et leurs contenus suivent une logique de progression et de révélation de la compétence. Le module 1 pose les bases, il aborde l’essentiel de la pratique de l’encadrement et de l’animation. En fin de module 1, la personne est capable de proposer et d’encadrer – en toute sécurité – des activités répondant aux besoins et capacités des publics accueillis. Elle est capable d’inscrire sa pratique dans un contexte institutionnel singulier et de collaborer au sein d’une équipe. Le module 2 quant à lui, permet d’approfondir sa pratique et de donner ou redonner du sens aux actions. On va plus loin, on va chercher l’essence de l’animation en permettant à chacun·e de s’interroger sur sa posture. En fin de ce module, l’apprenant·e est capable d’adapter sa posture et sa pratique en fonction des spécificités individuelles et collectives du public accueilli. Il/elle est en mesure de penser sa pratique vis-à-vis de son rôle d’adulte référent·e, et lorsque nécessaire, de solliciter son réseau de partenaires. Le module 3 est celui de l’approfondissement. Basé sur la valorisation des expériences, il s’appuie sur l’analyse de séquences d’activités sur le terrain. Ce module permet d’adopter une habitude d’analyse de l’activité, d’encourager les échanges au bénéfice de la dynamique de groupe et du travail d’équipe. En fin de module 3, le participant·e est apte à évoluer sereinement dans une équipe et un environnement professionnel donné. Il/elle est capable d’interroger sa pratique au sein d’un groupe de travail et de la faire évoluer. « J’ai apprécié l’équilibre entre la théorie et la pratique, cela m’a permis de mieux comprendre les missions du moniteur. J’ai également appris à observer, à écouter ainsi qu’à gérer des situations de conflits et bien d’autres – sans jugement. » Ondoua Jordan, moniteur à la Maison de quartier de Champel UN COMITÉ PLURIDISCILINAIRE Un comité technique composé de professionnel·les du GIAP, du CEFOC et de la FASe assure la réalisation d’une formation de qualité qui répond aux réalités et aux exigences institutionnelles. Le comité s’appuie également sur l’équipe pédagogique du CEFOC. Le GIAP (Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire), la Ville de Genève et la FASe conduisent la formation des fonctions d’encadrement pour les activités du temps libre (FFETL). Dispensée par le CEFOC (Centre d’études et de formation continue de la HETS-Genève), cette formation s’adresse aux animateurs et animatrices parascolaires, aux moniteurs et monitrices FASe ainsi qu’aux ludothécaires. Elle a pour objectifs de renforcer et valoriser ces fonctions au sein des différentes structures. FFETL, LA FORMATION QUI DONNE DES AILES

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE4MDE=