FASe - Rapport Annuel 2021

43 RAPPORT ANNUEL 2021, RESSOURCES HUMAINES & FINANCES Chaque année, trois sessions complètes des trois modules sont organisées. En 2021, plus de 120 personnes ont suivi un des trois modules et 40 moniteur·trices ont validé la totalité du cursus. Les coûts de formation, à la charge de la Fondation et des lieux d’affectation, se sont montés à 133000 fr. pour l’année écoulée. «FFETL est une formation vivante et interactive grâce aux participant·es qui la font vivre et évoluer et grâce à l’équipe de formateurs et formatrices qui s’adaptent sans cesse aux besoins et à de nouveaux contenus. Si le terrain des deux institutions auxquelles elle s’adresse est différent, c’est sans conteste le bien-être des enfants et des jeunes qui est placé au centre. Il est par conséquent primordial de travailler sur le développement de compétences et l’apprentissage de notions qui soustendent l’action et le cadre dans lequel elle s’inscrit. C’est ce que nous proposons avec enthousiasme et engagement. » Anandy Clerc, responsable de la formation FFETL et coordinatrice du Centre de rencontres et de loisirs Le Locados UNE ÉQUIPE DE FORMATEURS ET FORMATRICES PROCHE DU TERRAIN L’équipe de formateurs et formatrices est constituée de huit personnes, dont six animateurs et animatrices socioculturelles en poste dans un centre ou une équipe TSHM rattaché à la FASe. Chaque formateur et formatrice est expert·e des contenus abordés. Il/elle construit ses apports, autant que possible, à partir de la réalité ; il/elle partage ses connaissances du terrain et reconnaît les spécificités de la fonction de moniteur·trice. Enfin, l’équipe de formation accueille, forme, conseille et évalue les participant·es. «Cette formation permet de mettre à jour des sujets qu’on ne peut pas prendre le temps d’approfondir quand on est sur le terrain. » Catherine Vasquez, formatrice FFETL et animatrice socioculturelle à la Maison de quartier de Champel L’AVENTURE DISTANCIELLE La période de Covid nous a poussé·es à adapter les temps de formation et à proposer une partie des modules à distance. Il a fallu faire le pari de l’adaptation numérique pour tous et toutes : participant·es et formateur·trices. Les responsables de la formation ont travaillé de manière intense pour construire un cours à distance compatible avec le public (adaptation du contenu pédagogique, création de nouveaux dossiers, modifications des travaux à distance…). Chaque moniteur·trice a eu le choix de recevoir par mail ou courrier son dossier de formation et a bénéficié en soutien d’une permanence tenue par le CEFOC. Force est de constater que toute l’équipe du CEFOC a largement relevé le défi et les participant·es aussi. Nous nous réjouissons néanmoins de reprendre en 2022 les cours en présentiel.

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