La Fondation considère la formation initiale et la formation continue de son personnel comme des leviers essentiels pour accomplir ses missions. Dans un secteur du social marqué par une pénurie de personnel qualifié, notre institution s’est adaptée aux évolutions des apprentissages en valorisant l’expérience acquise sur le terrain. Développer son expérience, c’est apprendre en immersion dans la réalité du métier, évoluer dans des contextes variés et acquérir des compétences essentielles. Nos moniteurs et monitrices évoluent au sein de lieux et d’équipes divers, ce qui leur permet de renforcer leurs compétences, d’améliorer leur capacité d’adaptation et de répondre aux besoins changeants de la société et des publics. Cette immersion quotidienne leur donne une compréhension fine des interactions sociales et des enjeux sociaux. Le statut de moniteur et monitrice est temporaire, limité à cinq ans maximum, et n’offre pas de diplôme reconnu. La Fondation entend désormais accompagner celles et ceux qui le souhaitent vers une qualification professionnelle. Depuis 2024, la FASe propose ainsi un réel soutien en vue de l’obtention d’un CFC d’ASE (assistant·e socio-éducatif·ve), offrant une opportunité de rebondir grâce à l’expérience acquise sur le terrain et une première étape vers des études supérieures. Ce dispositif s’inscrit dans une démarche de préparation de la relève, qui prend en compte les parcours parfois non linéaires de la vie adulte, et propose un tremplin vers un avenir professionnel plus durable. UN PROJET PILOTE : CERTIFICATION PAR L’EXPÉRIENCE Le Secrétariat général a initié, avec plusieurs partenaires, un projet pilote de qualification vers un CFC d’ASE. Ce projet répond à un constat simple : de nombreux moniteurs et monitrices cumulent des compétences solides sans qu’elles soient reconnues par un titre officiel. Développé en collaboration avec le GIAP (Groupement Intercommunal pour l’Animation Parascolaire), l’OFPC (Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue) et l’OrTra santé-social, ce programme permet de transformer l’expérience en une certification reconnue. Deux parcours sont proposés et répondent tous deux à l’article 32 de l’Ordonnance sur la formation professionnelle : » une formation complète ou modulaire pour renforcer certaines compétences, » une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour certifier les compétences déjà consolidées. DES RÉSULTATS ENCOURAGEANTS Au printemps 2024, un appel à volontaires a été lancé auprès des moniteurs et monitrices remplissant les critères de base : avoir validé les deux premiers modules de la formation FFETL (M1 et M2), être en contrat annuel renouvelable, et posséder au moins cinq ans d’expérience professionnelle, dont plusieurs années dans la profession visée. Dans un secteur social confronté à une pénurie de personnel qualifié, la Fondation s’engage à transformer l’expérience de terrain en véritable levier de reconnaissance professionnelle. Grâce à un parcours de certification innovant, elle accompagne les moniteurs et monitrices sans formation initiale vers l’obtention d’un CFC d’ASE (assistant·e socio- éducatif·ve). Ce projet pilote ambitieux ouvre de nouvelles opportunités, notamment le développement de micro-certifications pour une reconnaissance toujours plus large des compétences acquises. FORMATION DE L’EXPÉRIENCE À LA CERTIFICATION: ACCOMPAGNER LA MONTÉE EN COMPÉTENCES RAPPORT ANNUEL 2024, RESSOURCES HUMAINES & FINANCES 38
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