SANTÉ MENTALE La santé mentale de la jeunesse est préoccupante. Nous en avons déjà fait écho dans de précédents rapports annuels. Entre le post-Covid, la situation géostratégique, la crise climatique et une intégration professionnelle qui offre peu de débouchés aux moins formé·es, la jeunesse la plus fragile peut perdre pied et s’éloigner. C’est un véritable enjeu, central et déterminant. L’animation socioculturelle est particulièrement à même d’avoir une action positive en redonnant du pouvoir d’agir dans un environnement complexe. Ceci dit, de nouvelles formes d’actions – à définir – seront nécessaires pour favoriser et multiplier l’engagement et le collectif, pour permettre à cette jeunesse de trouver un sens à sa vie, pour donner du sens à qui nous sommes et ce que nous allons devenir dans un monde en forte mutation. Le Conseil d’État, dans son programme de législature pour la période 2023-2028, compte beaucoup sur l’animation socioculturelle comme vectrice de changements, dans la mise en place d’espaces sécurisants pour les jeunes et l’exploration du concept de Lieux infinis. Il attend également une montée en compétences du personnel sur le «porter soin». ARRIVÉE ET DÉPART AU CONSEIL DE FONDATION Nous tenons à féliciter Anne Hiltpold de son élection au Conseil d’État et à la remercier de ses années d’engagement en tant que vice-présidente. Martin Staub, conseiller administratif de Vernier, a assumé cette fonction importante ad interim, ceci jusqu’au renouvellement du Conseil de fondation au 1er février 2024 et la prise de fonction de Bruno Da Silva, conseiller administratif de Thônex. Nous avons eu le plaisir d’accueillir notre magistrat de tutelle, Thierry Apothéloz, conseiller d’État chargé de la cohésion sociale et réélu, lors d’une séance du Conseil, pour une présentation des grandes lignes de ses attentes envers la Fondation. Attentes dont nous nous faisons l’écho dans les pages 10-11 de ce rapport. Notre aventure en noir et blanc, exposition photo par les enfants du Terrain d’aventure du Petit-Lancy © Jacques Dessiex RAPPORT ANNUEL 2023, FONDATION 9