Ce descriptif succinct des ressources ne serait pas complet sans mentionner l’apport considérable des heures de bénévolat consacrées au pilotage des actions des centres et à la participation aux différentes instances de la Fondation. La valorisation de ces prestations approche un montant de 4000000 fr. CHARGES DIRECTES D’EXPLOITATION Ces charges d’un montant total de 63057118 fr. sont composées à 95,80% de coûts de personnel, à 1,74% de frais de fonctionnement des activités et à 2,46% de biens et services. Elles ont globalement augmenté de 3390196 fr. Il convient de relever en particulier une très forte progression des charges salariales, principalement sur les emplois permanents en raison de la création de plusieurs postes d’animateurs et d’animatrices. Les mécanismes salariaux jouent également un rôle, tels que l’attribution d’une annuité supplémentaire au 1er janvier et, dans un contexte de forte inflation, une indexation extraordinaire de l’échelle des traitements de 2,44%. Un autre élément significatif résulte du versement de l’allocation unique de vie chère dont le coût total, charges employeur comprises, représente un peu plus de 181000 fr. La catégorie des biens, services et marchandises enregistre une augmentation d’environ 84000 fr. générée par le poste des frais de fonctionnement des activités. Pour le reste, les autres rubriques sont stables, voire en léger retrait. FONDS PROPRES L’exercice comptable de la Fondation s’est clôturé par un bénéfice inattendu de 854572 fr. La variation des réserves liées représente un montant de 822420 fr. L’allocation de l’exercice aux fonds libres est de 32152 fr. ce qui ramène le total de ceux-ci à 1249989 fr. au 31 décembre, soit 1,95% des recettes d’exploitation de l’année. Ce taux est légèrement inférieur en comparaison de l’an dernier. Il est important de rappeler que la Fondation a été constituée sans capital de dotation. RÉSERVES LIÉES Sur proposition de la Commission des finances, le Conseil de fondation a décidé au moment de la clôture de l’exercice d’affecter aux réserves liées les montants suivants : » 600000 fr. pour alimenter le Fonds d’appui à la mise en œuvre de la cohésion sociale en milieu urbain (Fonds FACS), » 244638 fr. pour alimenter la réserve pour investissements informatiques afin de la porter à 355000 fr., » 75000 fr. pour alimenter le fonds des autres projets terrain (Topos et Divers/Cité). Pour de plus amples explications, nous vous invitons à consulter l’annexe aux comptes 2023 de la Fondation, disponible sur demande. Buvette estivale Au Palmier d’Or. Centre de rencontres et de loisirs de Chêne-Bougeries - Passage 41 NB : en vertu de l’application de la norme Swiss GAAP RPC 21, la FASe est tenue de produire un rapport de performance. Les informations contenues dans le rapport annuel 2023 complètent celles données dans l’annexe aux comptes et l’ensemble permet de répondre aux exigences. © Eric Roset 47 RAPPORT ANNUEL 2023, RESSOURCES HUMAINES & FINANCES