FASE RA 2023

L’alternance entre théorie et pratique a permis de construire un socle de connaissances communes qui pourront être partagées et approfondies par la suite, renforçant la cohésion d’équipe. Les échanges et analyses de pratiques ont joué un rôle essentiel dans la compréhension des enjeux liés à l’accueil des adolescent·es. En collaboration avec Charlotte Morand, l’intervenante a élaboré un dossier pédagogique complet incluant une sélection d’articles, de références et d’études de cas. Ce dernier a servi de lien solide entre la théorie et la pratique, permettant une application directe sur le terrain. Un véritable patchwork de méthodes et d’exercices pour que chacun et chacune conscientise le sens de sa pratique. TISSER DES LIENS SOLIDES : RENFORCER LA COHÉSION Renforçons les coutures ! Les formations collectives consolident les liens au sein des équipes et, dans ce cas spécifique, favorisent également la cohésion sur un territoire tout entier. Lors de cette formation, les membres de l’équipe TSHM et de la Maison des quartiers ont été invité·es à développer un sentiment d’appartenance commun et à renforcer leur engagement envers les publics accueillis et les objectifs poursuivis. Malgré l’absence des TSHM dans la conception de la formation, leur participation active a permis une meilleure compréhension mutuelle et une collaboration plus efficace. Cette expérience a renforcé les relations internes et a favorisé la cohérence des pratiques. RETOUCHES ET ESSAYAGES : AJUSTER SA PRATIQUE ET VALORISER L’EXISTANT Dans cette formation, les participant·es ont pu réfléchir à leur pratique, approfondir leurs connaissances théoriques et s’investir pleinement, en prenant le temps de réajuster leur approche, de remettre du sens, de valoriser ce qui était déjà bien fait et de découvrir les domaines où quelques retouches étaient nécessaires. À travers ces cessions sur mesure, le Secrétariat général s’engage à accompagner le développement de chaque équipe et à les aider à trouver leur propre style. Ensemble, nous façonnons un parcours unique pour répondre aux besoins spécifiques des terrains ! COMPILATION DE TÉMOIGNAGES SUITE À LA FORMATION SUR MESURE «CONNAISSANCE DU PUBLIC ADOLESCENT» À THÔNEX « J’ai constaté une capacité d’analyse plus développée chez les moniteurs et monitrices qui s’observent dans leurs interventions en réunions d’équipe et dans les pistes d’actions qu’ils et elles proposent. » «Je me suis sentie intégrée dans le processus et c’est un des éléments qui a permis que les contenus soient si bien ciblés aux besoins spécifiques des moniteurs et monitrices, qui en ont retiré des outils réflexifs qu’ils mobilisent encore aujourd’hui. » Mibsam Tesfamariam, animatrice socioculturelle « J’ai vraiment apprécié la formation et ça m’a permis de me rendre compte que c’est vraiment la route que je veux prendre. » Aïda, monitrice «Ce qui est vraiment top, c’est de proposer une formation à la carte et une immersion. Faire une proposition adaptée à l’observation, c’est pour moi la meilleure manière de travailler. » Anandy Clerc, intervenante lors de cette formation 39 RAPPORT ANNUEL 2023, RESSOURCES HUMAINES & FINANCES

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE4MDE=