Chaque année, le Secrétariat général orchestre un ensemble de formations collectives comprenant des Regards croisés, des séminaires volontaires et des rencontres formatives obligatoires. À destination des collaborateurs et collaboratrices et également des partenaires externes, celles-ci visent à répondre à des objectifs transversaux au domaine social. Cependant, consciente de la singularité de chaque équipe et de son contexte propre, la Fondation a adopté une approche résolument sur mesure, une couture adaptée à chaque équipe et à chaque réalité de terrain. À titre d’exemple, à la Maison des quartiers de Thônex, nous avons élaboré une formation sur mesure «Connaissance du public adolescent », en réponse directe aux besoins exprimés par l’équipe. DESSINER LE PATRON: IDENTIFIER LES BESOINS ET ANALYSER LA DEMANDE Commençons par prendre les mesures avant de découper le tissu. Cette étape cruciale nous permet de dessiner le patron de la formation, d’établir les objectifs et de planifier les contenus et méthodes. L’animatrice référente de ce projet, Mibsam Tesfamariam a joué un rôle essentiel. Elle a facilité les séances de travail avec l’équipe d’animation, composée essentiellement de moniteurs et monitrices, la cible principale de cette formation. Son rôle était de favoriser l’expression des besoins spécifiques et d’encourager le partage de leurs observations du terrain. Ces données ont ensuite été transmises à Charlotte Morand, notre chargée de formation, qui a ainsi pu concevoir un plan de formation exhaustif incluant les objectifs, le contenu et l’intervenant·e idéal·e. Le patron est posé : cette formation vise à approfondir les connaissances théoriques des moniteurs et monitrices vis-à-vis du public adolescent et à interroger leur pratique. Adaptée aux disponibilités de chacun·e, elle se déroulera en deux sessions de quatre heures. Face aux enjeux de territoire sur la commune de Thônex et pour assoir une cohérence d’action, les moniteurs et monitrices de l’équipe TSHM Thônex ont été conviées. Ainsi, onze personnes ont participé à cette formation, incluant également des animateurs et animatrices socioculturelles et deux étudiants de la HETS en Bachelor travail social. CHOISIR LES COUTURIERS ET PRENDRE LES MESURES : CAPITALISER SUR L’EXPERTISE TERRAIN Le défilé n’aura pas lieu sans les couturiers ! Pour cette formation, nous avons fait appel à Anandy Clerc, responsable d’équipe au Locados (centre de rencontres et de loisirs à Plan-les-Ouates) et chargée de cours à la HETS. Son expertise auprès du public adolescent a enrichi la formation en offrant des connaissances concrètes et directement applicables. Afin de mieux appréhender les connaissances et postures initiales des participant·es et d’adapter les contenus de formation en conséquence, Anandy Clerc s’est déplacée à Thônex pour une immersion terrain au préalable. Elle a pu observer l’équipe lors d’un accueil libre. SÉLECTIONNER LE TISSU ET LE FIL : LE CHOIX DES CONTENUS ET MÉTHODES Chacun et chacune a pu interroger sa posture visà-vis des adolescent·es accueilli·es, appréhendant leur complexité avec sensibilité. La gestion des émotions a été au cœur des échanges, favorisant le développement du savoir-être et la préparation à gérer des situations complexes. À la demande des équipes et en collaboration avec elles, Charlotte Morand, chargée de formation, met en place des formations collectives sur mesure adaptées à leurs besoins spécifiques. Elle conçoit des plans de formation complets et fait appel aux meilleur·es intervenant·es internes ou externes pour répondre aux besoins identifiés. FORMATION INTERNE LA FORMATION COLLECTIVE SUR MESURE POUR UN PORTÉ D’ÉQUIPE IMPECCABLE 38 RAPPORT ANNUEL 2023, RESSOURCES HUMAINES & FINANCES