FASE RA 2023

CRÉATION DE PÔLES D’EXPERTISES En 2023, la Direction des ressources humaines a initié une révision des cahiers des charges de ses collaborateurs et collaboratrices marquant ainsi le début d’une restructuration significative visant à créer des pôles d’expertises distincts. Ce travail conséquent a abouti à la création de pôles spécialisés dans les domaines de la formation, du recrutement, de la gestion des absences et des assurances, de la gestion du système d’information RH et de la gestion des salaires. Cette nouvelle organisation – par centre de compétences – favorise non seulement le développement interne des compétences mais également la mise en place de binômes au sein de chaque pôle afin de garantir une continuité dans les réponses apportées au terrain. En adoptant cette approche axée sur la spécialisation et la clarification des responsabilités, la Direction RH s’est engagée à renforcer la qualité de son support aux équipes, tout en favorisant le développement professionnel de son équipe. Ainsi, cette réorganisation a permis de produire un document détaillant les personnes de contact RH spécifiques pour chaque type de question, publié sur la cartographie Tipee, outil de gestion des temps de travail et portail RH. Cette démarche vise à simplifier la gestion quotidienne des équipes, en fournissant des références claires et directes sur qui fait quoi. AVANCÉES SIGNIFICATIVES SUR LES DIFFÉRENTS PROJETS RH Dans le cadre du remplacement de notre outil de gestion RH actuel par une nouvelle plateforme nommée Adequasys, la Direction RH a avancé de manière significative sur la gestion des tests. Ces tests, réalisés par l’ensemble de l’équipe et selon des plannings préétablis, ont permis d’atteindre les objectifs fixés pour l’implémentation et l’adaptation de cet outil. Parallèlement, la Direction des ressources humaines a mis en place plusieurs améliorations à Tipee, visant à répondre de manière plus efficace aux demandes et aux attentes exprimées par nos équipes sur le terrain. Ces améliorations incluent la possibilité de figer les volets dans les plannings et les résumés hebdomadaires, la validation par secteur et la possibilité de masquer les autres secteurs, offrant ainsi une « expérience utilisateur » plus fluide et personnalisée. Enfin, dans un souci d’accroître notre autonomie, le service RH a lancé un projet en étroite collaboration avec l’Office du Personnel de l’État de Genève afin de pouvoir gérer de manière autonome l’utilisation et la mise à disposition des documents, tels que les certificats de salaires et les fiches de salaires. L’objectif de cette initiative est de garantir une gestion plus agile et autonome de ces processus RH essentiels. RESSOURCES HUMAINES Au service des équipes sur le terrain et de la Direction opérationnelle, la gestion des ressources humaines représente une part importante de l’activité du Secrétariat général. Lors de l’année 2023, la Direction RH a entrepris une réorganisation importante avec pour objectifs d’améliorer son efficience opérationnelle, d’accroître sa réactivité dans les réponses apportées et de proposer une organisation plus simple et plus compréhensible par le terrain. MIXITÉ FEMMES / HOMMES 46% D’HOMMES 54% DE FEMMES 1637 COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES EN 2023 RAPPORT ANNUEL 2023, RESSOURCES HUMAINES & FINANCES 34

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