LE VRAI DÉFI : CRÉER DE LA COHÉSION Nous avons pris le pari de partir six jours avec un groupe de six jeunes filles qui ne se connaissaient pas entre elles, aux parcours et aux problématiques différents et dont les liens entre elles étaient à créer et/ou à renforcer. Elles étaient toutes majeures, âgées de 19 à 23 ans, certaines en situation de rupture et d’autres scolarisées. Avant le départ, nous doutions de la capacité du groupe à bien fonctionner ensemble dans un contexte de séjour loin de leurs repères. Sur place, nous avons été surprises par l’alchimie créée entre elles. Le plus important pour nous était qu’elles puissent se sentir à l’aise et en sécurité. Certaines filles ont un rapport au corps très compliqué et certaines en portent encore quelques stigmates. Le fait de se sentir libre, non jugées et de vivre loin de certains regards s’est avéré libérateur. Enfin, de notre point de vue de professionnelles, ce projet a permis tout au long du processus de nous maintenir en éveil et en questionnement quant à la place des filles dans nos actions. Au final, le camp a dépassé nos attentes. Les participantes sont rentrées avec de jolis souvenirs, de nouvelles amitiés et surtout avec une confiance renouvelée en elles-mêmes. Nous sommes convaincues que cette expérience restera longtemps gravée dans leur mémoire. Sandra Boucher et Anaïs Baras Respectivement animatrice socioculturelle et assistante socio-éducative, et coresponsables du camp Camp de six jours à Barcelone entre filles (image d’illustration) © iStock – Jordi Salas TÉMOIGNAGE D’UNE PARTICIPANTE : AMBRE, 19 ANS « Ce camp m’a permis de m’évader. Je me suis sentie à l’aise et pas jugée sur mon physique. Entre filles, nous avons plus de points communs, on se comprend mieux et, selon moi, c’est plus facile de trouver des activités qui nous plaisent. Je pense qu’entre filles, on échange beaucoup plus facilement et il y a plus de complicité. Et en plus, ça facilite la répartition des chambres. J’ai pu me créer de nouvelles amitiés et j’ai surtout pu surmonter mes craintes de partir avec des inconnues. Si c’était à refaire, je le referais avec joie. » 1 Fonds de soutien interne mis à disposition des équipes pour favoriser l’accès à des activités pour les ados qui ne partent pas en vacances. 33 RAPPORT ANNUEL 2023, ANALYSE