GIRLS ÉVASION: UN CAMP LIBÉRATEUR ENTRE FILLES Nous sommes respectivement animatrice socioculturelle et assistante socio-éducative au sein de l’équipe TSHM B2P. L’équipe B2P intervient dans les communes de Plan-les-Ouates, Perly-Certoux et Bardonnex auprès des jeunes de 12 à 25 ans. LA PLACE DES FILLES En tant que professionnelles, nous constatons que la présence des filles au sein de nos différentes actions est moins importante que celle des garçons. En effet, nous croisons moins de jeunes filles dans l’espace public lors de nos tournées, lors des accueils libres dans nos locaux ou lors de nos sessions de Sport pour tous et toutes. Plusieurs hypothèses peuvent être émises : tout d’abord, les filles se sentent moins légitimes d’investir et de trouver leur place lors des accueils libres, surtout lorsque ces derniers sont fortement dominés par les garçons. D’une manière générale à l’adolescence, les filles quittent plus facilement leur quartier pour explorer de nouveaux lieux, ou au contraire, dans certaines situations de malêtre, elles sortent peu de leur domicile. Pourtant en termes de statistiques, elles représentent près de la moitié des jeunes que nous suivons, notamment à travers les stages rémunérés d’expérience professionnelle. Tout ceci nous a amenées à nous questionner sur d’autres actions susceptibles de les impliquer davantage que celles auxquelles elles participent déjà. DE L’IDÉE À LA RÉALISATION Suite à cette interrogation, l’idée de mettre en place un camp entre jeunes filles et professionnelles a commencé à mûrir dans nos esprits. Après une première discussion avec trois adolescentes qui ont rapidement montré leur intérêt, le projet a pris forme à travers divers échanges entre nous et au sein de l’équipe. Comme pour tout bon projet, nous avons mis en place des objectifs – pour nous en tant que professionnelles et pour les participantes. Du point de vue THSM, nous nous étions fixées les objectifs suivants : » renforcer les liens avec les jeunes, » les encourager à devenir leader de leur projet et à se responsabiliser au sein d’un groupe, » les faire sortir de leur environnement quotidien, » favoriser la diversité de profils au sein du groupe. Les objectifs pour les jeunes étaient : » créer ou renforcer des liens entre paires, » participer à la conception et à la réalisation d’un projet de A à Z en vue de devenir autonomes, » permettre un espace sécure et de liberté dans l’acceptation de soi. La phase de préparation s’est étalée sur trois mois et chaque participante a été sollicitée pour contribuer aux différentes étapes. Elles ont participé activement aux réunions hebdomadaires, à la recherche d’hébergement et d’activités ainsi qu’aux différentes actions de collecte de fonds, telles que la préparation de crêpes ou le nettoyage des panneaux d’affichage. En parallèle, nous avons fait appel au Fonds Ados été1 pour obtenir un coup de pouce financier supplémentaire. Notre demande a été favorablement accueillie et nous avons bénéficié d’une aide financière de 1800 francs. Le groupe a connu des ajustements, avec le désistement de trois adolescentes initialement inscrites, tandis que deux autres se sont jointes après coup. Nous avons également adapté les dates et la destination en fonction des choix et désirs exprimés par les participantes. Initialement nous projetions de partir au Tessin, mais le budget global ainsi que le manque de logement nous ont fait changer de cap. Les filles ont de ce fait opté pour Barcelone, une destination séduisante facilement accessible en train depuis Genève. Durant l’année 2023, deux professionnelles de l’équipe TSHM B2P (Bardonnex, Perly-Certoux et Plan-les-Ouates) ont accompagné un groupe de jeunes filles, toutes majeures, dans les étapes de préparation et lors d’un séjour de six jours à Barcelone. Ce voyage s’est avéré bien plus qu’une simple escapade estivale mais une véritable expérience de transformation et de libération pour les participantes. 32 RAPPORT ANNUEL 2023, ANALYSE