rences de manière positive, permet de favoriser le respect, l’acceptation et contribue à diminuer le racisme et les préjugés. Enfin, durant ces camps, l’équipe d’animation est pleinement disponible. Nous prenons le temps d’écouter et d’être attentifs aux besoins des participant·es. Il arrive fréquemment qu’une personne vienne se confier alors que nous la connaissons depuis plusieurs années. EN TANT QU’ÉQUIPE D’ANIMATION, QU’ESTCE QUE CES CAMPS VOUS APPORTENT? Tout d’abord une vraie cohésion au sein de notre équipe. Puis, chaque moment partagé lors de ces séjours est précieux pour établir des liens de confiance. En l’espace d’une journée, nous parvenons à créer des relations plus profondes avec chaque participant·e que ce que nous pouvons réaliser en une année à la maison de quartier. Ce lien de confiance établi avec les familles renforce notre capacité future à interagir efficacement avec les enfants et les ados. Les jeunes en viennent à nous considérer au même niveau que leurs parents, ce qui est un vrai plus. AVEZ-VOUS UNE JOLIE ANECDOTE À PARTAGER? Lors d’un précédent séjour en Valais, au bord d’un lac de montagne, un petit groupe de femmes s’est éloigné discrètement. Elles se sont dévoilées et ont profité de la terre disponible pour se faire des masques d’argile. Elles ont ensuite ramassé de l’argile qu’elles ont emballée dans des petits sacs en plastique pour en ramener à leurs proches. QUELS SONT LES PROJETS ET AMBITIONS POUR LA SUITE? En janvier 2024, nous avons organisé notre traditionnel camp d’hiver rassemblant environ 50 personnes. En raison de notre emménagement dans nos nouveaux locaux prévu cet été, nous n’organiserons pas de camp pour les familles, mais nous serons de retour en 2025. Notre camp pour ados est néanmoins maintenu. Nous avons comme rêve d’arriver à sécuriser le financement complet de chaque camp (environ 12-14000 fr. pour une semaine), sans avoir à puiser dans nos réserves propres ni y mettre une énergie considérable. Balade avec les lamas, camp été à Prêles 1 Fonds d’appui à la mise en œuvre de la politique de cohésion sociale en milieu urbain, réservé aux communes éligibles selon le Centre d’Analyse Territoriale des Inégalités (CATI-GE), via les fonds propres FASe. 2 Soutien financier de Promotion Santé Suisse à des projets favorisant une alimentation saine et équilibrée ainsi que des activités physiques. © MQ Libellules LES CAMPS FAMILLES EN 2023 » Escapade de trois jours en janvier à Lignerolle (Jura-Nord vaudois) 49 personnes dont huit familles, 19 enfants » Camp d’une semaine en août à Prêles (Jura bernois) 48 personnes dont neuf familles, 28 enfants 31 RAPPORT ANNUEL 2023, ANALYSE