CAMPS DES LIBELLULES: UNE BOUFFÉE D’AIR FRAIS POUR LES FAMILLES DU QUARTIER COMMENT SONT NÉS LES CAMPS FAMILLES ET POURQUOI ? Le projet a débuté en 2012 avec le constat que de nombreuses familles du quartier ne partaient pas en vacances en raison de contraintes financières et de restrictions de séjour. Certaines femmes migrantes ne sortaient même pas du quartier. Dans un premier temps, nous avons initié des sorties à la journée avec les mamans et leurs enfants. Ces escapades ont permis de leur faire découvrir Genève, de les faire gagner en autonomie et de les sortir de leur routine. Dès 2017, ces sorties ont évolué vers un long week-end en famille, puis en une semaine complète en été à partir de 2018. Ces camps permettent aux enfants de partir en vacances avec leurs parents et de revenir à l’école avec des histoires à partager avec leurs camarades et la maîtresse, comme les autres. À QUI S’ADRESSENT CES SORTIES? Les sorties sont ouvertes à un mélange de familles, comprenant des familles migrantes et des familles rencontrant des difficultés financières. Nous privilégions les usagères et usagers de la maison de quartier. Nous accueillons ponctuellement des ados sans leurs parents ou des personnes isolées et précarisées, tels que des seniors ou des couples sans enfants. COMMENT LES CAMPS SONT-ILS FINANCÉS? Les camps sont financés en dehors du budget ordinaire de la maison de quartier, nécessitant une recherche de fonds spécifique pour chaque camp. Nous avons utilisé divers fonds internes tels que le Fonds FACS1 et le Fonds Alimentation & Mouvement2. Depuis 2022, la Ville de Vernier apporte son soutien au projet en accordant une aide financière exceptionnelle dans le cadre de notre subvention annuelle. Et, nous puisons régulièrement dans nos réserves propres. En parallèle, nous demandons une participation symbolique de 10 francs par jour et par personne. QUELS SONT LES PRINCIPAUX OBJECTIFS VISÉS AVEC CES CAMPS FAMILIAUX? Tout d’abord, nous souhaitons faire découvrir différentes régions de la Suisse. Nous visons également à encourager l’autonomie des participant·es à travers le choix des activités en commun et des initiatives individuelles. Chaque camp est une occasion privilégiée de promouvoir l’intégration sociale des personnes. Par la vie en collectivité, les activités partagées et la diversité culturelle présente, nous œuvrons à renforcer le vivre-ensemble et à consolider les liens sociaux. Ces séjours permettent aux participant·es de mieux se connaître, parfois même de découvrir des voisins d’immeuble et de favoriser l’ouverture aux différences. Nous tenons à proposer des moments ludiques et festifs, tels que jeux, musique et soirées disco tout comme des instants simples en famille. EN QUOI CES CAMPS CONTRIBUENT-ILS À RENFORCER LES LIENS SOCIAUX ET LA COHÉSION AU SEIN DU QUARTIER? Les repas sont des occasions privilégiées de partage où tout le monde participe à la préparation et au rangement. L’équipe d’animation est par ailleurs très impliquée. Notre implication permet de valoriser la contribution de chacun et chacune, y compris des hommes, à toutes les tâches. L’équipe est également attentive à proposer des repas équilibrés, ce qui nous permet d’aborder ce sujet avec les familles. À travers les repas, nous créons de réels espaces de découverte et d’ouverture à d’autres cultures et habitudes culinaires. Expérimenter les difféDepuis 2017, la Maison de quartier des Libellules organise des camps pour les familles du quartier. Ces séjours offrent une belle opportunité, aux familles aux budgets restreints, de découvrir une région de la Suisse, de partager des moments de détente avec leurs enfants et d’expérimenter le vivre-ensemble – dans une atmosphère simple et chaleureuse. Rencontre avec Joseph Minniti, animateur socioculturel, fervent défenseur de ces instants précieux de partage avec les habitant·es du quartier et ses collègues. 30 RAPPORT ANNUEL 2023, ANALYSE