Après une importante vague migratoire en 2015 et 2016, difficile et compliquée, il était devenu évident pour l’ensemble des acteurs impliqués que le système d’accueil nécessitait une rénovation en profondeur pour faire face à l’afflux de nouveaux arrivants. C’est dans ce contexte qu’est né un partenariat interinstitutionnel différent, mettant l’accent sur les besoins spécifiques des jeunes. PLATEFORME CANTONALE La première transformation s’est opérée avec la mise en place, en mars, de la plateforme cantonale RMNA (requérants d’asile mineurs non accompagnés). Cette initiative regroupe plusieurs acteurs clés, dont l’Hospice général, les HUG, la Fondation Officielle pour la Jeunesse (FOJ), l’Office de l’enfance et de la jeunesse (OEJ-DIP), l’Office de l’action, de l’insertion et de l’intégration sociales (OAIS-DCS), l’école du secondaire II concernée (ACCES II-DIP) et la FASe. À la demande de Thierry Apothéloz, conseiller d’État chargé de la cohésion sociale, la Fondation a reçu le mandat d’accompagner les jeunes concernés dans leur insertion sociale et professionnelle. Dans cette optique, une équipe hors murs dédiée a été créée, regroupant désormais près de vingt professionnel·les. La première action de la plateforme a consisté à définir de meilleures conditions d’hébergement, en mettant sur pied un lieu d’accueil (centre d’accueil et d’orientation de Louis-Casaï) permettant une prise en charge pluridisciplinaire et holistique de chaque jeune arrivant. Cette étape initiale permet de mieux définir leurs besoins et d’évaluer leur état de santé physique et psychique, pour les orienter vers la structure d’hébergement la plus adaptée possible. La seconde action a été de fédérer et de mutualiser les compétences et apports de chaque partenaire, dans le but d’assurer une prise en charge plus globale, plus cohérente et plus intégratrice pour chaque parcours. NOUVELLE ÉQUIPE TSHM Dans ce cadre, l’équipe TSHM RMNA s’est engagée dans la mise en place de cours de français en dehors des périodes scolaires, la multiplication des opportunités de stages et l’organisation de temps collectifs et de moments de loisir. Des sorties, des camps ou encore la pratique d’activités sportives permettent d’élargir l’horizon des jeunes, de les sécuriser et de leur donner les moyens de s’épanouir. Au-delà de ces actions individuelles et collectives soutenantes, l’équipe a su définir et proposer un événement culturel majeur, symbolisant la fin du Foyer de l’Étoile vers un nouveau paradigme, tout en prenant soin d’inclure et mettre en valeur ces jeunes. Le festival Divers/Cité, organisé en quelques semaines, a proposé plus de 80 places de stage. Il s’est déroulé sur trois jours, amenant plus de 2000 personnes à découvrir leur culture et leurs talents. Dit autrement, en mettant en lumière leurs compétences et leur sourire, ce projet a créé un instant de bonheur partagé et une foi en un avenir meilleur. Plus de 300 mineurs non accompagnés sont arrivés sur le territoire genevois en 2023. Revoir les conditions d’accueil et d’accompagnement de ces jeunes aura été une priorité non seulement pour la Fondation, mais également pour les partenaires cantonaux et associatifs. APPUI AUX JEUNES ISSUS DE L’ASILE ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER « La Fondation a reçu le mandat d’accompagner les jeunes concernés dans leur insertion sociale et professionnelle. » 26 RAPPORT ANNUEL 2023, ACTIONS