FASE RA 2023

Ludo est un garçon très intelligent. Entrant dans l’adolescence, il regarde un peu plus les filles et manifeste parfois un peu de gêne. Lorsqu’il veut me dire quelque chose discrètement, il s’adresse à moi en anglais. Je lui rappelle qu’il peut me parler comme à un ami car c’est ainsi que je le considère. Ses besoins spécifiques ne sont rien d’autre que des singularités que chaque être humain possède. Lorsqu’une activité est proposée, je lui en suggère deux autres en plus afin de lui permettre de faire un choix. Je profite de l’occasion pour lui présenter également des activités moins familières pour lui, comme le sport. Avant, il était peu intéressé. Désormais, nous jouons au basket et au foot. Pas trop longtemps et avec des règles adaptées. Il y a d’autres enfants qui se joignent à nous et qui apprécient les variantes suggérées, notamment les plus jeunes. La présence d’autres enfants lui apporte beaucoup de joie. Il se sent même responsable de leur bien-être et de leur réconfort lorsque l’un d’eux se blesse. Lors de nos déplacements en bus, je l’encourage dans l’apprentissage de la civilité et de la solidarité. Je lui ai demandé une fois de se lever pour céder sa place à une personne âgée. Un brin mécontent, il l’a fait. En descendant du bus, il était fier d’avoir répondu à mon attente. Il a alors dit «C’est pour toi que je l’ai fait ». Je lui ai alors rappelé que c’était surtout pour lui-même, car il est jeune et très costaud, et qu’il avait aidé cette dame âgée dans le besoin. Il était encore plus content. Il y a un an encore, Ludo passait beaucoup de temps à dessiner des super-héros ou à regarder des bandes dessinées. Il lui était très difficile de sortir de sa bulle. Aujourd’hui, il est de moins en moins intéressé par les images et de plus en plus par les échanges. Nous discutons beaucoup et il me pose des questions. La pratique du sport lui permet aussi de tisser des liens sociaux. Le lien que nous avons construit est essentiel pour lui permettre de mieux appréhender le monde qui l’entoure, mais il reste insuffisant pour répondre à tous ses besoins. Par exemple, la semaine passée, il a été envahi par ses émotions et a fait une crise intense, se montrant agité, en colère et agressif envers d’autres enfants. Après coup, il est venu vers moi pour exprimer son regret quant à son comportement en disant «Pardon, je n’ai pas envie que tu es fâché». Je lui ai expliqué qu’il était important qu’il comprenne les conséquences de ses actions sur les autres enfants et que mon mécontentement était secondaire. L’un de ses besoins particuliers a trait à ses préférences alimentaires. Très sélectif, il ne mange que peu d’aliments et appréhende toute nouveauté. Cela représente un défi pour tout le monde, car il est d’autant plus sensible et stressé lorsqu’il a faim. J’ai d’ailleurs toujours des pâtes nature en réserve. J’ai remarqué que ses expérimentations dans d’autres activités sont corrélées à ses progrès alimentaires. Depuis peu, il mange un peu de riz et ça, c’est nouveau. Il est également crucial d’établir un lien privilégié avec sa maman. Il faut qu’elle et moi sachions dans quel état d’esprit Ludo se trouve pour faciliter les transitions et pour anticiper les situations où ses émotions deviennent l’unique pilote. Redescendre prend beaucoup de temps et d’énergie pour nous tous et toutes. C’est un travail d’endurance ponctué de quelques sprints. Une belle course dont les paysages sont très variés, menée à deux, voire à trois avec sa maman ! Ludo* est un enfant de 12 ans comme les autres. Il rit, pleure, s’énerve, vit intensément ses émotions. Il réfléchit aussi à sa vie, se compare, se fatigue, teste les limites et éprouve de la joie à jouer avec les autres. Ludo a des besoins particuliers, comme tous les enfants, à cette exception que ces derniers nécessitent de faire appel à des ressources supplémentaires pour s’intégrer au sein d’un groupe, en raison de son syndrome du X fragile. Il est scolarisé dans une institution spécialisée. Depuis sept ans, il fréquente le centre FASe de son quartier où il bénéficie de l’accompagnement attentif d’un moniteur spécialement formé pour l’aider à s’épanouir en milieu ordinaire. Témoignage de son moniteur, Robel Semere. LOISIRS INCLUSIFS LUDO, UN ENFANT COMME LES AUTRES 24 RAPPORT ANNUEL 2023, ACTIONS

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