Nous avons également développé de nouveaux projets pour la population, tels que l’augmentation du nombre de places pour toutes les activités sur inscription. Par exemple, les mercredis aérés pour les 4-12 ans sont passés de 64 à 82 enfants dès septembre 2023, avec l’embauche d’un animateur socioculturel et de moniteurs et monitrices supplémentaires. Les adolescent·es ont aussi investi de manière spectaculaire nos activités de la K’Fête et de l’Entre2. Fin 2023, ce sont entre 100 et 120 jeunes qui franchissent la porte de la K’Fête chaque midi pour se restaurer, contre 70 à 80 avant le déménagement. La nouvelle configuration d’une grande salle de plain-pied ouverte vers l’extérieur a également permis de toucher de nouveaux groupes de jeunes et notamment beaucoup de filles. Ce succès est le résultat de l’aménagement, des nouveaux espaces et équipements ainsi que de l’accueil assuré par notre équipe. MUSIQUE D’AVENIR Cette première année de vie nous ouvre la voie vers de nouveaux projets magnifiques pour la suite. Parmi nos chantiers, l’ouverture de nouveaux espaces dans le cadre du secteur « tout public », l’augmentation des places de centre aéré pour toutes les vacances scolaires, le grand retour des discos et anniversaires pour les ados, un accueil libre autour de la parentalité… Pas de quoi s’ennuyer ! Boris Ettori Responsable d’équipe TÉMOIGNAGE DE NATHALIE LEUENBERGER, MAIRE DE MEYRIN Lieu emblématique du vivre-ensemble meyrinois, la Maison Vaudagne est chargée d’une histoire prodigieuse. Autant d’aventures humaines merveilleuses que l’inauguration, célébrée en octobre 2023, nous offre de revivre en étant toutes et tous réunis, avec le cœur rempli de désirs renouvelés pour l’avenir radieux que la récente transformation de la Maison nous inspire. Fortement émue par la présence d’une assemblée richement diversifiée qui semble toujours répondre aux conviviales invitations de l’association, ce moment de fête est l’occasion d’affirmer notre conviction élevée des vertus de l’engagement bénévole et autant de l’engagement municipal pour le soutenir et le faciliter. L’opportunité d’exprimer encore qu’au-delà de la puissance de nos principes politiques de cohésion sociale et de durabilité, une sorte de croyance règne à Meyrin, selon laquelle un esprit bienveillant veillerait au grain. Nous sommes plus nombreux·ses à penser que cet esprit est plutôt le résultat naturel que génère l’implication collective des membres de la communauté, qui cultivent avec sincérité, quotidiennement et consciencieusement, des liens de coopération et de solidarité dans la reconnaissance et le respect de la valeur singulière de chaque individu ! Et tandis que Meyrin a encore grandi, cette célébration offrait de revendiquer ce choix délibéré, en harmonie avec notre vision inclusive, de conserver une seule et unique maison de quartier au service de toute la population, au sein d’une ville qui se caractérise par sa qualité urbanistique d’être comme un grand jardin public, ouvert et sans barrière. La Maison Vaudagne, agrandie et rénovée, demeure ainsi ce lieu central propice à la rencontre qui permet aux jeunes et à leur famille, avec le soutien d’une vaillante équipe d’animation, de concrétiser leur vision et leurs envies citoyennes de vivre-ensemble. Merci à toutes et à tous ! « Fin 2023, ce sont entre 100 et 120 jeunes qui franchissent la porte de la K’Fête chaque midi pour se restaurer. » RAPPORT ANNUEL 2023, ACTIONS 21