Début janvier 2023, la Maison Vaudagne, centre de loisirs de la Ville de Meyrin, a emménagé dans ses locaux rénovés après deux ans et demi de travaux, comprenant la construction d’un nouveau bâtiment. Au-delà, c’est l’histoire d’une co-construction longue et aboutie qui s’est écrite. Fière de ses 59 ans, l’association, soutenue par la commune, entame ainsi une nouvelle page de son histoire. UN BRIN D’HISTOIRE Les prémices du projet remontent à 2008, lorsque notre association a émis des demandes répétées auprès de la commune pour l’agrandissement de nos installations. Sous l’impulsion de Madame Monique Boget, alors conseillère administrative, le projet s’inscrit à l’agenda politique de la Ville. Après plusieurs consultations avec la municipalité sur les besoins de la population, il est clair que l’espace d’accueil pour les enfants, les ados et les familles est insuffisant. Ainsi, les autorités lancent le projet d’extension de la Maison Vaudagne. En 2017, la Ville de Meyrin initie un processus de choix du cabinet d’architecte, optant pour une approche participative sous la forme des Mandats d’études parallèles. Notre association participe activement aux discussions et au choix final. De 2018 à la fin du chantier, l’association Maison Vaudagne a été au centre du projet de rénovation et d’extension de ses locaux, en collaboration avec le cabinet BCR et l’architecte de la Ville. Cette co-construction, allant du choix de l’agencement intérieur et extérieur, au volume des espaces ou encore des équipements, a permis de façonner un bâtiment en adéquation avec nos besoins et ceux de la population locale. C’est donc un bâtiment à l’image de notre pratique de l’animation socioculturelle. Pour peaufiner cette métamorphose, le Conseil municipal a approuvé notre demande de ressources humaines supplémentaires pour une utilisation optimale des lieux. UNE PREMIÈRE ANNÉE D’UTILISATION Grâce à l’investissement de tous les membres du comité et de l’équipe d’animation dans les réflexions préalables, nous avons pu créer rapidement nos univers d’accueils pour nos différents publics. Dès janvier 2023, la Maison Vaudagne a repris sa place dans le quartier, mêlant tous les publics, jeunes et adultes, pour le plus grand bonheur de tous et toutes. Nous avons ainsi investi physiquement – avec nos jeunes et nos familles – les différents espaces avec les premiers mercredis aérés enfants, les premiers accueils ados, les premiers centres aérés, les premières journées tout public. Que des premières qui nous ont permis de nous questionner et rebondir pour affiner les stratégies d’utilisation ! Et quel plaisir de recevoir les retours des enfants, des jeunes et des parents sur le bien-être qui se dégage des espaces intérieurs comme extérieurs ! L’inauguration de la Maison Vaudagne en octobre 2023 a été le point culminant de deux ans et demi de travaux et d’étroite collaboration avec la Ville de Meyrin. Cette rénovation a donné naissance à un espace repensé, plus vaste et sur mesure, propice à accueillir de nouvelles activités et de nouveaux publics. Le début d’une nouvelle ère pour cette association de près de 60 ans ! RÉNOVER POUR MIEUX RÊVER © Caroline Bassi Vue sur l’ancien bâtiment entièrement rénové et, à droite, la nouvelle construction RAPPORT ANNUEL 2023, ACTIONS 20