TRAVAIL EN RÉSEAU Il est attendu des interventions sociales réactives, accrues et développées dans les besoins objectivés par les analyses de la FASe. Les équipes (centres, TSHM, projets spécifiques) font de bonnes observations et il faut trouver des moyens pour créer des actions de terrain, même si cela se fait déjà, notamment sur des cas d’urgence. La question est de savoir qui coordonne et dans quel but, ceci pour les actions partagées avec l’Office de l’enfance et de la jeunesse, la FOJ (Fondation Officielle de la Jeunesse), les HUG, l’Hospice général et les autres partenaires. Des conventions lient déjà les services cantonaux avec la Fondation, que ce soit avec le DIP, la police ou d’autres. L’entrée en vigueur en 2025 de la Loi sur l’aide sociale et la lutte contre la précarité (LASLP) mettra un accent sur la question de l’insertion et pas seulement professionnelle. La mise en œuvre nécessitera à l’Hospice général de repenser son dispositif d’insertion, avec un accent tout particulier mis sur la prise en charge des jeunes adultes. Dans ce cadre, la Fondation est un des acteurs dont les actions doivent être articulées avec l’Hospice général. En ayant également modifié la loi sur la bourse et les prêts d’études, Thierry Apothéloz travaille ainsi à l’idée que celles et ceux qui ont besoin d’une aide financière mais pas forcément d’une aide sociale doivent trouver une autre réponse que l’Hospice général. DÉVELOPPEMENT DE LA CITOYENNETÉ La citoyenneté fait partie des objectifs de la FASe. Ainsi, il est prévu que la présente législature serve à réaffirmer le rôle des associations dans ce qu’elles apportent comme outil de démocratie de quartier. La faiblesse des taux de participation, les réflexions de certains pays européens et les choix de gouvernements d’une obédience peu ouverte à la démocratie font frémir. Il devient nécessaire de se poser des questions sur la façon dont celle-ci est vécue à Genève, non seulement sur la question du vote, mais aussi sur la question du taux de confiance de la population envers ses élues et élus. L’organisation en partie associative de la Fondation pose des questions sur comment faire vivre la démocratie, notamment associative. Le développement de la citoyenneté passe par la vie associative, sous l’angle social, tel qu’au sein de la FASe mais aussi par des actions culturelles et sportives. Il faut aussi développer des projets à ce niveau, pour ne jamais lâcher la question de la démocratie. NOUVEAU CONTRAT DE PRESTATIONS La FASe et la jeunesse du canton ont besoin d’avoir de l’énergie sur le terrain pour répondre aux défis. Ainsi, le conseiller d’État souhaite que le débat ne se réfugie plus derrière les questions de forme pour contourner les questions de fond et donc les vrais enjeux de l’animation socio- culturelle, en particulier en matière de maillage du territoire. Il s’agit d’éviter au maximum les débats parasitaires. Ces éléments trouveront un ancrage dans le contrat de prestation 2025-2029 et évidemment dans les actions que la Fondation devra mener. « Les attentes portent notamment sur les nouveaux quartiers. L’expertise de la Fondation se révèlera précieuse en amont de la construction des quartiers. » RAPPORT ANNUEL 2023, FONDATION 11