FASe - Rapport Annuel 2021

RAPPORT ANNUEL 2021, RESSOURCES HUMAINES & FINANCES 38 TIPEE, LOGICIEL DE RÉFÉRENCE DE GESTION DU TEMPS Initié en septembre 2020, la Direction RH a déployé durant toute l’année le logiciel Tipee auprès des équipes. Objectif : proposer un outil performant et commun de gestion des présences, des absences et des soldes ainsi que de planification des activités. Cette application romande permet d’appliquer au sein de chaque équipe le cadre légal de référence en matière de gestion des horaires, des majorations et des congés compensatoires. De plus, elle facilitera le suivi des plus de 750 employé·es à l’heure (monitrices, cuisiniers…). À fin 2021, 85 équipes utilisaient cet outil. La Direction RH a assuré la formation (42 sessions) et l’accompagnement du personnel et des comités dans cet important changement. Tipee permet également de bénéficier d’un annuaire interne, d’une gestion documentaire performante et d’un espace d’affichage virtuel pour la communication interne. LE SSIE, UN SERVICE SOCIAL EXTERNE Depuis le 1er avril 2021, chaque employé·e peut bénéficier des services de conseil et soutien du SSIE (Service social inter-entreprises), ceci de manière confidentielle et gratuite ; la FASe prend entièrement en charge les frais. Cette nouvelle prestation est une avancée dans la politique de promotion du bien-être au travail de chaque employé·e, quel que soit son type de contrat ou sa fonction. PERSONNE DE CONFIANCE EXTERNE AVEC LE 2e OBSERVATOIRE La FASe a conclu un partenariat avec Le deuxième Observatoire, en qualité de personne de confiance externe. Ce prestataire permet au personnel, victime d’atteinte à son intégrité personnelle (conflit, discrimination, violence au travail, harcèlement psychologique, harcèlement sexuel) et/ou de problématiques relevant de la souffrance au travail, d’obtenir le soutien requis (écoute, conseils et orientation) sans lien hiérarchique et en toute confidentialité. Aussi, Le 2e Observatoire a sensibilisé les équipes sur les atteintes à l’intégrité personnelle et à la personnalité et a formé les responsables et comités à la prévention, détection et régulation de ces atteintes. Dans le même temps, la commission paritaire a validé une nouvelle version, entièrement remaniée, de la directive interne sur la protection de l’intégrité personnelle au travail. ADEQUASYS, FUTUR LOGICIEL DE GESTION DES CONTRATS ET DE LA PAIE Dans le cadre de la Stratégie RH 2020-2023, la Direction RH a débuté les travaux de remplacement de son logiciel de gestion des contrats et de la paie. Les objectifs principaux sont de réduire le temps consacré à la gestion administrative, de rationaliser et automatiser les processus pour éviter les erreurs de saisie manuelle, de sécuriser le traitement des données RH et de bénéficier d’un reporting nécessaire au pilotage des activités RH. La mise en production d’Adequasys est prévue durant le 1er trimestre 2023. COMMISSION FORMATIONS LONGUE DURÉE Une commission Formations longue durée a été créée afin de porter un regard cohérent sur le développement des compétences au sein de l’institution. Elle garantit l’équité de traitement et un espace de codécision pour la validation des demandes de formations longue durée. Elle est composée de membres du Secrétariat général et de la FCLR. REMPLACEMENTS En 2021, 694 remplaçant·es (valeur 2018: 323) ont été mobilisé·es pour maintenir la qualité et le nombre de prestations à la population. La crise sanitaire a en effet doublé le nombre de personnes sollicitées pour des remplacements, entraînant, pour les équipes de terrain et la direction RH, une surcharge de travail considérable. La charge financière des remplacements a également crû de manière spectaculaire passant de 1,5 million en 2018 à 2,3 millions en 2021 (hors charges sociales). RESSOURCES HUMAINES Au service des équipes sur le terrain, des responsables d’équipe et des comités, la gestion des ressources humaines représente une part importante de l’activité du Secrétariat général. L’année 2021 a été marquée par la poursuite des travaux de modernisation des outils et processus RH, conformément à la Stratégie RH 2020-2023 validée par le Conseil de fondation.

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