RAPPORT ANNUEL 2021, FONDATION 16 UNE MOSAÏQUE D’ACTIONS ACCUEIL LIBRE L’accueil libre est au centre des actions: accueil libre pendant et hors périodes scolaires et permanences d’accueil. Au-delà d’une activité, l’accueil est une attitude: recevoir les personnes, sans jugement, avec empathie et intérêt pour qui elles sont ; favoriser la rencontre et la solidarité. Chacun·e peut fréquenter l’accueil libre à son rythme et sans engagement. L’accueil libre est une porte d’entrée pour connaître les usager·ères, coconstruire des projets d’activités et repérer les éventuelles difficultés. SPORT POUR TOUS ET TOUTES Le Sport pour tous et toutes en accueil libre permet de jouer, de développer ses aptitudes physiques et psychiques dans un groupe et de construire une relation à l’adulte à travers le partage d’une activité. C’est également un précieux outil de prévention et de repérage précoce pour les professionnel·les. ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF L’accompagnement collectif est un outil largement utilisé par les équipes. Il permet à des adolescent·es et jeunes adultes d’imaginer puis de construire des projets (sorties, projets associatifs ou humanitaires, séjours à l’étranger, organisation d’événements). Les équipes privilégient l’autonomie des participant·es. PRÉSENCE QUARTIER ET COMMUNE Une des caractéristiques de l’animation socioculturelle est de se rendre accessible aux différents publics et d’aller à leur rencontre. C’est l’essence du travail social hors murs et c’est également le fait de nombreux centres qui investissent l’espace public. Cette présence dans les quartiers contribue à les rendre vivants, à activer les solidarités, à prévenir les disputes de voisinage en encourageant les interactions de manière créative, ludique et festive. ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL L’accompagnement individuel comprend notamment la mise à disposition de petits jobs ou chantiers éducatifs de plus longue durée pour des ados ou jeunes adultes en rupture ; leur permettant de reprendre un rythme et d’acquérir des compétences en vue d’une insertion professionnelle. Des jeunes ou des familles viennent également exprimer leurs difficultés. L’écoute bienveillante tout comme la proposition d’outils concrets ou l’orientation vers les structures spécialisées font partie intégrante du travail des animateur·trices. 3779 JEUNES ACCOMPAGNÉ·ES SUR L’ANNÉE SCOLAIRE 64 038 HEURES D’OUVERTURE EN ACCUEIL LIBRE 14 257 HEURES DE PRÉSENCE RUE 1187 HEURES D’OUVERTURE EN ACCUEIL LIBRE DE SALLES DE SPORTS 75 ÉQUIPES ET 47 COMITÉS À L’ÉCOUTE DES BESOINS ET DES ENVIES DES DIVERS PUBLICS
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE4MDE=