FASe - Rapport Annuel 2021

RAPPORT ANNUEL 2021, FONDATION 15 LES ACTIONS SOCIO-ÉDUCATIVES ET SOCIOCULTURELLES DÉVELOPPÉES PAR LES STRUCTURES D’ANIMATION Chaque centre et équipe hors murs (TSHM) définit son action en fonction des particularités du contexte local. Les professionnel·les de l’animation mènent une observation fine des réalités sociales pour en repérer les problématiques émergentes dans une finalité de prévention des exclusions et des tensions sociales. L’ancrage local – en particulier au niveau d’un quartier – de l’animation socioculturelle permet de favoriser la cohésion sociale, le développement des liens sociaux et la solidarité, dans une perspective du mieux-vivre ensemble. LES PRINCIPES D’ACTION Les actions s’adressent à tous et toutes, sans discriminations, avec une attention particulière pour les enfants, les jeunes et les familles en situation de vulnérabilité, pour favoriser leur intégration sociale. AVEC ET AU SERVICE DES POPULATIONS Les activités mises en œuvre suscitent : » la libre adhésion, » la participation, » la solidarité, » le changement social, » la valorisation de la culture et des populations. LES PUBLICS Les équipes d’animation s’adressent à différents groupes de population : » les enfants d’âge primaire, » les adolescent·es, » les jeunes adultes (18-25 ans), » les adultes, » le tout public (mélange de générations). LES ACTEURS ET ACTRICES DE L’ANIMATION » les professionnel·les de l’animation (animateur·trices, assistant·es socio-éducatif·ves, moniteur·trices et ludothécaires) en contact direct avec les publics, » les membres bénévoles de comités des associations de centres. LES LIEUX DE RENCONTRE Dans les centres : maisons de quartier, centres de loisirs et de rencontres, centres d’animation, d’échanges interculturels ou d’expression créatrice, terrains d’aventures, jardins Robinson, ludothèques... Les rues et les quartiers

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