FASe - Rapport Annuel 2021

RAPPORT ANNUEL 2021, FONDATION 11 2. la garantie des conditions de travail, de la convention collective de travail (CCT), des conditions salariales et de l’affiliation du personnel à la CPEG en matière de prévoyance professionnelle ; 3. le maintien d’un fonctionnement basé sur le partenariat, intégrant notamment le personnel et les associations de centres représentées par la FCLR, ainsi que l’existence d’un Secrétariat général assurant le pilotage dans une perspective d’intérêt général à l’échelle du territoire cantonal ; 4. le maintien au minimum du budget actuel de fonctionnement ; 5. l’intégration des points 1 à 4 dans le projet de la future entité, de manière à garantir la transparence de la démarche et l’implication des partenaires de la Fondation dans l’élaboration de celui-ci ; 6. le report de la phase transitoire entre le modèle actuel et le futur, de manière à garantir – si les points précédents ne sont pas respectés – un débat ouvert reposant sur des consultations des différents milieux intéressés et des partenaires de la FASe, dont le personnel et les comités des centres, afin de permettre un débat démocratique et l’exercice des droits politiques. Suite à cette consultation, le Conseil d’État a soumis au Grand Conseil un projet de loi. Son examen a été confié initialement et en urgence à la commission des finances, qui a choisi de ne pas le traiter immédiatement en l’absence d’un consensus entre le Conseil d’État, les communes et notre Fondation. Il a décidé de le confier à la commission sociale qui l’abordera probablement, sur la base d’amendements, au cours de l’année 2022. RENOUVELLEMENT DES OUTILS INFORMATIQUES DE GESTION Le Conseil de fondation a également porté une attention soutenue à la mise en œuvre des recommandations émises en 2018 par le Service cantonal d’audit interne, portant sur le renouvellement des outils informatiques de gestion RH et budgétaire. Déployé progressivement depuis septembre 2020, le premier chantier porte sur la saisie des heures à travers un outil fiable et commun à toute l’institution. Celui-ci permet entre autres à chaque équipe de planifier ses présences, suivre les heures réalisées, poser les vacances et notifier les absences. Il garantit également l’application de la CCT et offre, aux équipes et aux comités, un outil de suivi des soldes horaires. Le Conseil a souhaité suivre le déploiement attentivement au vu des craintes et des oppositions émises par certains lieux. En outre et sous le regard du Conseil, les premiers développements du système d’information RH ont été initiés par la direction concernée, en parallèle aux outils relatifs à la construction des budgets. La mise en œuvre effective est prévue début 2023. DE NOUVEAUX MEMBRES Monique Othenin-Girard et Frédéric Josselin ont fait leur entrée au Conseil, suite aux démissions de Damien Christe et d’Enis Daci, tous deux représentants du Canton et appelés à d’autres tâches. Le Conseil tient à les remercier pour leur engagement et salue l’arrivée des nouveaux membres. * Le document est disponible sur notre site web : fase.ch/lignes-directrices-prioritaires-fase-en-faveur- de-la-jeunesse.

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