FASe - Rapport Annuel 2020

38 39 RAPPORT ANNUEL 2020, RESSOURCES HUMAINES & FINANCES RAPPORT ANNUEL 2020, RESSOURCES HUMAINES & FINANCES En 2020, la Direction RH a poursuivi la profes- sionnalisation de son activité avec l’engagement de deux spécialistes. Priscilia Bornot, recruteuse et chargée de projets, a pour fonction de contri- buer à affiner et déployer la politique institution- nelle en matière de recrutement, en assurant la conduite des mandats de recrutement et en soutenant les comités et responsables d’équipes dans le choix d’un·e candidat·e. Elle pilote égale- ment plusieurs projets transversaux RH. Charlotte Morand, chargée de formation, a pour principale mission de contribuer à définir et déployer une politique de formation et de développement des compétences, d’effectuer le recueil des besoins de formation, d’organiser les sessions internes ainsi que d’assurer le suivi des demandes de perfectionnement. DES NOUVEAUX OUTILS DE RECRUTEMENT Début 2020, la Direction RH a implémenté SmartRecruiters, une plateforme en ligne de gestion des candidatures. Ce nouvel outil amé- liore notamment l’expérience utilisateur des candidat·es et la conformité légale du processus de recrutement en matière de protection des données. Depuis avril 2020, AssessFirst, une solution d’évaluation psychométrique, vient sou- tenir les comités et responsables d’équipes dans l’évaluation de la motivation, de la personnalité et des aptitudes des postulant·es. TIPEE, LOGICIEL RECONNU DE GESTION DU TEMPS Afin d’offrir aux équipes une application perfor- mante de gestion des présences, des absences et des soldes ainsi que de planification des ac- tivités, la Direction RH déploie progressivement depuis septembre 2020 Tipee. La mise en œuvre complète est prévue courant 2021. Cet outil per- mettra d’appliquer au sein de chaque équipe le cadre légal de référence en matière de gestion des horaires, des majorations et des congés compensatoires. En outre, il offre différentes fonctionnalités comme l’accès facilité aux docu- ments institutionnels ou encore un tableau blanc facilitant la communication interne. ENQUÊTE DE SATISFACTION INTERNE Dans la perspective de mieux comprendre les attentes, les besoins et le niveau de satisfac- tion de l’ensemble du personnel de la FASe, le Secrétariat général a conduit, en novembre 2020, une enquête de satisfaction interne avec l’appui d’un prestataire externe. Le taux de par- ticipation a été de 52% et le taux de motivation est évalué à 75 sur 100. Le premier semestre 2021 sera consacré à l’analyse des résultats au niveau institutionnel puis par équipe, ainsi qu’à la définition de plans d’actions d’amélioration de la satisfaction employé·e. RESSOURCES HUMAINES Au service des équipes sur les terrains, des responsables d’équipes et des comités, la gestion des ressources humaines représente une part importante de l’activité du Secrétariat général. L’année 2020 a été marquée par le démarrage des travaux de modernisation des outils et pro- cessus RH, conformément à la Stratégie RH 2020-2023 validée par le Conseil de fondation. Professions En taux En heures Total ETP Animateur·trices socioculturel·les 21 302% 3679,5 215,0 Assistant·es socio-éducatif·ves 3121% 18,0 31,2 Moniteur·trices - 220 285,0 116,5 Personnel administratif et technique 8284% 7898,0 87,0 Ludothécaires 819% - 8,2 Total 33 526% 231 880,5 457,9 MIXITÉ FEMMES / HOMMES ANCIENNETÉ PROFESSIONNELLE L’ancienneté professionnelle est la période d’emploi d’un·e salarié·e – de son entrée à la FASe à la fin de son contrat de travail 1 . Au sein de la Fondation, l’ancienneté moyenne est de six années, essentiellement due à la forte représentativité des moniteurs et monitrices parmi les employé·es engagé·es depuis moins de cinq ans. 69 collaborateurs ou collaboratrices comptabilisent plus de 20 ans d’ancienneté et 218 plus de 15 ans. EFFECTIFS En 2020, la FASe a mobilisé 457,9 ETP 2 répartis comme suit : La répartition des 1496 collaborateur·trices – pour les principales fonctions de terrain – est la suivante : 692 moniteur·trices, 377 animateur·trices socioculturel·les, 65 ludothécaires, 48 nettoyeur·ses, 47 secrétaires social·es, 47 cuisinier·ères et 25 assistant·es socio-éducatif·ves. Le Secrétariat général compte 32 collaborateur·trices, soit 2,2% de l’effectif total annuel. La direction RH recense huit employé·es, soit un·e employé·e RH pour 185 employé·es. À l’année, 1496 collaborateurs et collaboratrices ont contribué à la réalisation de la mission insti- tutionnelle, avec un maximum de 1171 employé·es durant le mois de juillet 2020 (centres aérés et autres activités estivales). NOMBRE D’EMPLOYÉ·ES PAR MOIS ET PAR FONCTION 44% D’HOMMES 56% DE FEMMES 1496 COLLABORATEUR·TRICES EN 2020 DANS PLUS DE 20 MÉTIERS 1 Au 31.12.2020 en cas de contrat toujours en cours. 2 Les emplois ou équivalent à temps plein (ETP) constituent une notion budgétaire. L’ETP est obtenu en comparant le nombre d’heures consacrées à l’exercice d’une activité professionnelle par un individu au nombre moyen d’heures effectuées par une personne à temps plein. MONITEUR·TRICES ASSISTANT·ES SOCIO-ÉDUCATIF·VES ANIMATEUR·TRICES SOCIOCULTUREL·LES ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE LUDOTHÉCAIRES 1200 1000 800 600 400 200 0 JAN. FÉV. MARS AVR. MAI JUIN JUIL. AOÛT SEPT. OCT. NOV. DÉC.

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