FASe - Rapport Annuel 2020

14 15 RAPPORT ANNUEL 2020, FONDATION RAPPORT ANNUEL 2020, FONDATION UNE MOSAÏQUE D’ACTIONS* ACCUEIL LIBRE L’accueil libre est au centre des actions: ac- cueil libre pendant et hors périodes scolaires et permanences d’accueil. Au-delà d’une ac- tivité, l’accueil est une attitude: recevoir les personnes, sans jugement, avec empathie et intérêt pour qui elles sont ; favoriser la rencontre et la solidarité. Chacun·e peut fré- quenter l’accueil libre à son rythme et sans engagement. L’accueil libre est une porte d’entrée pour connaître les usager·ères, co- construire des projets d’activités et repérer les éventuelles difficultés. SPORT POUR TOUS ET TOUTES Le Sport pour tous et toutes en accueil libre permet de jouer, de développer ses aptitudes physiques et psychiques dans un groupe et de construire une relation à l’adulte à travers le partage d’une activité. C’est également un précieux outil de prévention et de repérage précoce pour les professionnel·les. ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF L’accompagnement collectif est un outil lar- gement utilisé par les équipes. Il permet à des adolescent·es et jeunes adultes d’ima- giner puis de construire des projets (sorties, projets associatifs ou humanitaires, séjours à l’étranger, organisation d’événements). Les équipes privilégient l’autonomie des participant·es. MERCREDIS AÉRÉS Les mercredis aérés s’adressent aux enfants de 4 à 12 ans. Les activités sont proposées sur inscription pour la totalité de l’année scolaire. Elles permettent de renforcer la vie en collectif. PRÉSENCE QUARTIER ET COMMUNE Une des caractéristiques de l’animation so- cioculturelle est de se rendre accessibles aux différents publics et d’aller à leur ren- contre. C’est l’essence du travail social hors murs et c’est également le fait de nombreux centres qui investissent l’espace public. Cette présence dans les quartiers contribue à les rendre vivants, à activer les solidari- tés, à prévenir les disputes de voisinage en encourageant les interactions de manière créative, ludique et festive. SÉJOURS ET CAMPS Les séjours et camps sont à destination des adolescent·es et des jeunes adultes. Les pro- jets partent des jeunes et les équipes d’ani- mation sont là pour les accompagner dans la réalisation. Un projet ne se limite en général pas au temps du séjour, l’avant et l’après sont déterminants. Quelques exemples : action d’entraide ou humanitaire, séjour de rup- ture, de remobilisation ou de dépassement de soi, camp découverte dans une ville ou en bord de mer. CULTURE, ACTIONS COLLECTIVES ET ÉVÉNEMENTS La promotion de la culture et son accès sont des composantes essentielles de l’animation socioculturelle. Un accent est mis sur le dé- veloppement des cultures urbaines auprès de la jeunesse. Concerts, spectacles, per- formances artistiques en salle ou en plein air, par des professionnel·les ou des jeunes fréquentant les locaux en gestion accom- pagnée. Faire découvrir les spécialités culi- naires de son pays et partager un repas lors d’une manifestation est aussi un important vecteur d’intégration sociale. Les occasions de réunir la population sont nombreuses : fête de quartier, la rue est à vous, fête du Bonhomme hiver… COURS ET ATELIERS Favoriser l’expression passe par la mise à disposition de cours et d’ateliers destinés aux différentes populations. Les centres or- ganisent eux-mêmes certaines activités ou mettent leurs locaux à disposition. Exemples : cours de français pour migrant·es, ateliers créatifs et d’expression, stages liés au mou- vement et à la santé… SORTIES ET VISITES Les sorties et visites concernent les enfants, les ados et les familles. C’est l’occasion de fédérer un groupe en partageant une acti- vité : visite d’une exposition ou d’un musée, sortie nature… Les animateurs et les ani- matrices soutiennent les projets émanant des usager·ères. CENTRES AÉRÉS Les centres aérés sont présents depuis plus de 50 ans sur le canton et proposés durant les vacances scolaires. Ils sont l’occasion, pour les enfants et parfois pour des adoles- cent·es, de sortir de leur lieu de vie quoti- dien, d’explorer de nouveaux espaces, de se faire de nouveaux ami·es et de découvrir des activités ludiques ou culturelles. ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL L’accompagnement individuel comprend no- tamment la mise à disposition de petits jobs ou chantiers éducatifs de plus longue durée pour des ados ou jeunes adultes en rupture ; leur permettant de reprendre un rythme et d’acquérir des compétences en vue d’une insertion professionnelle. Des jeunes ou des familles viennent également exprimer leurs difficultés. L’écoute bienveillante tout comme la proposition d’outils concrets ou l’orientation vers les structures spécialisées font partie intégrante du travail des animateur·trices. 26 000 PARTICIPANT·ES SUR L’ENSEMBLE DES ACTIONS CULTURELLES 4971 OCCASIONS DE COURS POUR PLUS DE 1300 ENFANTS ET ADOS 3087 JEUNES ACCOMPAGNÉ·ES SUR L’ANNÉE SCOLAIRE 192 JOURS DE CAMPS 414 OCCASIONS DE DÉCOUVRIR 322 SEMAINES DE CENTRES AÉRÉS 48 027 HEURES D’OUVERTURE EN ACCUEIL LIBRE 1142 JOURNÉES AÉRÉES ORGANISÉES POUR 1401 ENFANTS CHAQUE JOUR 16 534 HEURES DE PRÉSENCE RUE 1493 HEURES D’OUVERTURE EN ACCUEIL LIBRE DE SALLES DE SPORTS 72 ÉQUIPES ET 47 COMITÉS À L’ÉCOUTE DES BESOINS ET DES ENVIES DES DIVERS PUBLICS * Durant toute l’année 2020, les équipes ont revu en continu leurs actions aux mesures sanitaires et aux besoins de la population. Les activités ont été adaptées, limitées ou renforcées.

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