FASe - Rapport Annuel 2019
46 47 RAPPORT ANNUEL 2019, RESSOURCES HUMAINES & FINANCES RAPPORT ANNUEL 2019, RESSOURCES HUMAINES & FINANCES L’exercice comptable de la FASe s’est clôturé par une perte de 41132 fr. La variation des ré- serves liées s’élève quant à elle à un montant de - 43246 fr. L’allocation de l’exercice aux fonds libres est de 2114 fr. ce qui porte le total de ceux-ci à 1126373 fr. au 31 décembre, soit 2% des recettes d’exploitation de l’année. Ce taux est stable en comparaison de l’an dernier. Il est important de rappeler que la Fondation a été constituée sans capital de dotation. RESSOURCES D’EXPLOITATION L’ensemble des ressources directement gérées par la Fondation s’élève à 56147279 fr., soit une progression de 3649387 fr. par rapport à 2018 + 6,95%. La subvention cantonale ordinaire octroyée par le Département de la cohésion sociale (DCS) est de 22852829 fr. et a diminué de 2,63%. Comme les années précédentes, cet indice est d’abord le résultat net de deux tendances inverses. Une augmentation de 270411 fr. est accordée pour la couverture des mécanismes salariaux et une réduction de 88476 fr. est appliquée, cette fois-ci uniquement au titre de l’« effet de noria ». Il convient également de prendre en compte une diminution de 800000 fr. correspon- dant à la subvention octroyée jusqu’en 2018 en regard de l’Unité d’assistance personnelle (UAP), rattachée au DIP au 1 er janvier 2019. Le Canton a également assumé le coût de la régularisation rétroactive de l’annuité 2016 en accordant un complément de subvention dédié de 1900610 fr. D’autres subventions cantonales spécifiques fi- gurent dans les produits pour 35000 fr. Comme les années antérieures, la Fondation a bénéficié de subventions du Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES). Les subventions communales progressent quant à elles de 1222399 fr., soit de 4,42%, en rai- son de créations de postes qui visent à répondre à de nouveaux besoins sur le terrain, dus entre autres à l’actuel fort développement urbain. Les données rapportées dans les états financiers ne tiennent toutefois pas compte de tout un pan des ressources du dispositif, c’est-à-dire des subven- tions de fonctionnement directement versées par les Communes à leurs centres, des recettes UN EXERCICE COMPTABLE QUI SORT DES SENTIERS BATTUS Les comptes 2019 sont marqués par deux faits à la fois importants et à caractère excep- tionnel : la régularisation rétroactive de l’annuité 2016 annoncée à l’été et le déménage- ment du siège du Secrétariat général au Petit-Lancy, dans des locaux initialement bruts, aménagés de façon moderne et fonctionnelle sans qu’il ait été nécessaire de faire appel à des fonds publics. propres de ceux-ci, ainsi que les éléments dits non monétaires (valeurs locatives des locaux mis à disposition). Ces ressources indirectes sont reprises dans le tableau «Répartition des ressources entre les partenaires » figurant aux pages 44 et 45 de ce rapport. CONTRIBUTIONS EXTÉRIEURES ET RICHESSE DU BÉNÉVOLAT Les contributions extérieures sont particulière- ment importantes en 2019. Le coût des travaux pour les locaux au Petit-Lancy a été en partie financé par des dons, dont la Loterie Romande, et par une contribution du bailleur. Un don a éga- lement été sollicité et obtenu pour permettre la poursuite du financement du Fonds pour l’inclu- sion (Fonds FINC). L’ensemble de ces soutiens s’élève à 850000 fr. Ce descriptif succinct des ressources ne serait pas complet sans mentionner l’apport considé- rable des heures de bénévolat consacrées au pilotage des actions des centres et à la parti- cipation aux différentes instances de la FASe. La valorisation de ces prestations approche un montant de 4000000 fr. CHARGES DIRECTES D’EXPLOITATION Ces charges d’un montant total de 55069157 fr. sont composées à 96,81% de coûts de person- nel, à 1,32% de frais de fonctionnement des activités et à 1,87% de biens et services. Elles ont globalement augmenté de 2895366 fr., dont 96% sont relatifs aux coûts de personnel, avec un fort impact de la régularisation de l’annuité 2016 qui s’ajoute aux engagements supplémen- taires de personnel. RÉSERVES LIÉES Sur proposition de la Commission des finances et du Bureau, le Conseil de fondation a décidé au moment de la clôture de l’exercice d’affecter aux réserves liées les montants suivants : » 270000 fr. pour renforcer le Fonds d’appui à la mise en œuvre de la politique de cohésion sociale en milieu urbain (Fonds FACS), » 5000 fr. pour doter un fonds au bénéfice de la FCLR dans le but de participer au finan- cement d’un livre commémoratif en 2021. Pour de plus amples explications, nous vous in- vitons à consulter l’annexe aux comptes 2019 de la Fondation, disponible sur demande. NB : en vertu de l’application de la norme Swiss GAAP RPC 21, la FASe est tenue de produire un rapport de performance. Les informations contenues dans le rapport annuel 2019 complètent celles données dans l’annexe aux comptes et l’ensemble permet de répondre aux exigences. Les centres et équipes TSHM proposent différentes activités ludiques. © Shutterstock
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