FASe - Rapport Annuel 2018

©Unsplash 29 RAPPORT ANNUEL 2018, ANALYSE Créé en 2016, le Fonds pour l’inclusion (Fonds FINC) de la FASe a permis de soutenir l’intégration de 75 enfants à besoins éduca- tifs particuliers ou en situation de handicap (mercredis aérés, centres aérés durant les vacances scolaires). Des moniteurs formés par Cap Loisirs assurent ces accompagnements. «Ces moments ne sont jamais à sens unique, les enfants s’apportent beaucoup l’un l’autre, qu’ils nécessitent des besoins éducatifs particuliers ou qu’ils soient en situation de handicap ou non. » Initié en mai 2016 sur décision du Conseil de fondation, la création du Fonds FINC – Fonds pour l’inclusion – vise à financer l’accompagne- ment individualisé d’enfants à besoins éducatifs particuliers lors des mercredis aérés, des centres aérés ou lors de moments d’accueil libre. Une augmentation significative des pratiques inclu- sives est attendue, en réponse à un réel besoin. Les centres sont en première ligne et entendent les demandes parentales. En collaboration avec ceux-ci et leur enfant, les équipes élaborent un objectif d’intégration et demandent un appui au Secrétariat général. Le collège de direction examine les demandes et accorde, le cas échéant, le volume d’heures demandées. Ces heures sont dévolues à la rémunération de moniteurs formés et/ou expérimentés dans le soutien aux enfants concernés. Une formation ad hoc est dispensée par Cap Loisirs, partenaire premier de cette action, mais qui ne parvient plus à la financer dans les volumes nécessaires. Les demandes pour un enfant évoluent entre 45 heures pour la durée d’un centre aéré à 420 heures pour les mercredis aérés et quelques petites vacances. Après bientôt trois ans d’exis- tence, ce sont près de 12000 heures d’accom- pagnement individualisé qui ont été rendues pos- sibles. Le financement global du Fonds FINC est assuré par l’usage d’un éventuel boni aux comptes annuels de la FASe et, en complément, par un don d’une fondation privée genevoise. À ce jour, 75 enfants ont pu bénéficier de temps d’intégration hors cadre scolaire, participer à des jeux collectifs avec leurs camarades, apprendre et grandir dans un environnement ordinaire et sécurisant. Ces moments ne sont jamais à sens unique, les enfants s’apportent beaucoup l’un l’autre, qu’ils nécessitent des besoins éducatifs particuliers ou qu’ils soient en situation de handicap ou non. Tous sont gagnants à se côtoyer. Les progrès des enfants sont notoires, remar- quables et évidents. Ils nous encouragent à poursuivre sur cette voie. RENFORCER L’INCLUSION DES ENFANTS À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS Un des grands objectifs stratégiques de la Fondation est de favoriser l’émergence d’une société inclusive. Parmi les thématiques abordées, la possibilité pour un enfant à besoins éducatifs particuliers d’être accueilli comme les autres et de participer aux actions. ©Unsplash - Rachel

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