FASe - Rapport Annuel 2016

RAPPORT ANNUEL 2016, RESSOURCES HUMAINES & FINANCES 39 Un collaborateur ou une collaboratrice qui souffre n’est plus en capacité de répondre aux besoins des usagers des centres de la FASe et c’est avec une réelle volonté de retour au bien-être au travail que les RH œuvrent. Tout est possible, et l’équipe en place s’engage à faire preuve de créativité et de bon sens, à inventer des solutions avec les personnes, à faire faire preuve d’ouverture, à proposer des pistes auxquelles elle n’aurait pas pensé la veille. Ce travail est réalisé dans le plus strict respect de la confidentialité. OFFRIR DE LA BIENVEILLANCE Souvent, quand l’appel ou le mail au responsable du suivi des situations complexes ou à la directrice des ressources humaines arrive, la personne en souffrance vit déjà une situation problématique au travail depuis des mois, sans avoir pu trouver des réponses au sein de son équipe, du comité de son centre, de son réseau, etc. Parfois, la prise de contact avec la personne en difficulté est le fait du secrétariat général après réception d’un arrêt médical de longue durée. Les six coordinateurs de région de la FASe représentent également un point de contact et de conseil. Que le collaborateur soit déjà en arrêt ou non, l’important pour l’institution est de maintenir un lien avec lui, sans que cette action soit ressentie comme une injonction, mais en offrant un sou- tien bienveillant, non jugeant. Des échanges ont lieu. L’objectif est de rassurer le collaborateur, la collaboratrice. En bref, le temps de la discussion est pris comme il se doit. RENCONTRES INFORMELLES Des rencontres régulières ont alors lieu entre employé-e et RH ou personne de confiance. Celles-ci peuvent être informelles et se dérouler autour d’un café ou d’une pâtisserie. La suite des évènements est ouverte : stage dans une autre équipe ou dans une autre institution, bilan de compétences, supervision individuelle, mandats ponctuels dans le cadre de projets novateurs, etc. Si la solution pour un animateur-trice ou un TSHM, ou un membre du personnel, est de chan- ger d’équipe, tous les moyens sont mis en œuvre pour soutenir ce collègue dans cette nouvelle étape. L’appui peut passer par une aide à la ré- daction de son CV, d’une lettre de motivation, et à la préparation à des entretiens d’embauche. Le secrétariat général de la FASe demande aux équipes qui se trouvent dans un processus de recrutement de rencontrer ces personnes en priorité. Autre possibilité pour rebondir : rejoindre une mission dans le cadre d’un remplacement de longue durée dans une équipe. A terme, la plupart des personnes concernées par une situation de souffrance au travail et ayant fait appel aux RH – une dizaine par année – re- trouvent leur motivation, leur énergie, au sein de leur équipe, ou d’une autre. Une majorité demeure dans l’institution. Ce processus peut prendre quinze jours, six mois, un an. Cela n’est pas crucial. L’objectif de la FASe est que chacun se sente bien à sa place, en accord avec ses va- leurs, avec l’envie de se lever le matin pour re- joindre son équipe et les projets qui se déroulent chaque jour sur le territoire genevois à destination de la population. Pour l’équipe RH et la personne de confiance de la FASe, ces retours au travail constituent un vrai motif de satisfaction. A terme, la plupart des personnes concernées par une situation de souffrance au travail et ayant fait appel aux RH retrouvent leur motivation.

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