FASe - Rapport Annuel 2016
RAPPORT ANNUEL 2016, RESSOURCES HUMAINES & FINANCES 36 Une augmentation globale du nombre d’équi- valents plein-temps (EPT) de 12.9 postes peut être expliquée principalement par la création de postes. Parmi ces nouveaux postes : » 2 postes d’animateurs socioculturels et un taux partiel pour une secrétaire sociale, créés avec le nouveau centre de loisirs de Veyrier ; » 1 nouveau poste d’assistant socioéducatif (ASE) auprès de l’action TSHM Aire. Une jolie évolution de carrière pour un moniteur d’encadrement ayant obtenu son CFC d’ASE par validation des acquis ; » 1 poste d’animatrice socioculturelle (ASC) créé dans le cadre d’un projet financé par le Fonds d’appui à la cohésion sociale (FACS) ; » Une augmentation substantielle de taux d’ac- tivité pour un assistant technique à la Maison de quartier de Lancy-Tacchini développant ses activités tout public dans son pavillon/ salle de spectacle rénové ; » Un nouveau poste d’ASC et des augmenta- tions de taux de responsables d’équipe, ASC et ASE au Locados. En 2016, la FASe a engagé 5 apprentis : 4 dans une formation duale d’ASE et une personne en formation pour une Attestation fédérale de for- mation (AFP) de commerce. Trois des apprentis ASE partagent leur temps hebdomadaire avec un lieu d’accueil du Groupement intercommu- nal pour l’animation parascolaire (GIAP), leur permettant ainsi de découvrir deux institutions bien distinctes avec des manières de fonctionner très différentes. Tous les apprentis ASE sont en- gagés dans une formation dite «généraliste» leur permettant d’expérimenter obligatoirement deux autres domaines du travail social : les mondes du handicap et des personnes âgées (2 stages de 4 mois à plein temps). En 2016, trois apprentis ont obtenu leur CFC d’ASE généraliste et une apprentie a obtenu une AFP d’assistante de bu- reau. La fondation offre des places d’apprentis- sage mais il existe d’autres manières d’obtenir ce certificat, via la validation d’acquis complète ou modulaire, ou en école au sein de l’Ecole d’assistants socioéducatifs. NOUVEAUX POSTES ET PROFILS ENGAGÉS EN 2016 Sur un total de 956 collaborateurs actifs en 2016, toutes fonctions et statuts confondus, 686 (soit près de 72% des collaborateurs de la fondation) étaient directement actifs sur le terrain, en lien direct avec les populations. Ils sont engagés comme animateurs sociocul- turels, moniteurs d’encadrement, responsable ou coordinateur d’équipe et assistants so- cioéducatifs. Le personnel administratif et technique est par ailleurs lui aussi en lien avec le public pour des actions de support. FONCTIONS REPRÉSENTÉES À LA FASE, RÉPARTITION PAR ÉQUIVALENTS PLEIN TEMPS (EPT) RESPONSABLES SOCIOCULTURELS ANIMATEURS ASSISTANTS SOCIO-ÉDUCATIFS MONITEURS ADMINISTRATIFS TECHNIQUE NETTOYAGE CUISINIERS LUDOTHÈQUES UNITÉ D'ASSISTANCE PERSONNELLE FONCTIONS GÉNÉRALES SG ET FCLR EDS STAGIAIRES ET APPRENTIS 3% 43% 17% 7% 2% 3% 0% 7% 1% 6% 0% 5% 6%
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