FASe - Rapport Annuel 2016

RAPPORT ANNUEL 2016, ACTIONS 23 TÉMOIGNAGE ACCUEIL D’ENFANTS AVEC BESOINS PARTICULIERS L’EXPÉRIENCE DU PASSAGE 41 A la rentrée scolaire de septembre 2016, nous avons enregistré l'inscription aux mercredis aérés d'un enfant de quatre ans et demi, non francophone, arrivé récemment d'un autre pays. Cris et pleurs lorsque nous lui mettions des limites, agressivité et violence envers les autres enfants et les adultes du centre : dès la première journée, nous avons constaté qu'il serait difficile, voir impossible de continuer de l'accueillir. Autre crainte : lorsque nous avions un moment d'inattention sur ses faits et gestes, il partait du centre. Nous avons très rapidement pris contact avec l'éducatrice scolaire de son école. Il était déjà suivi par le Service éducatif itinérant (SEI) de l'Astural. En classe, un civiliste était pré- sent en continu avec lui. Notre désir était de pouvoir continuer à l'accueillir, à ne pas l'ex- clure, sachant que sa vie d'enfant était déjà très compliquée. Nous avons beaucoup par- lé avec la maman et avons aussi participé à une séance de réseau avec tous les acteurs. Cette dernière a réuni la directrice de l'école primaire, l'enseignante de l’enfant, le civiliste, la psychologue du SEI et la maman. Entre-temps, nous avons pris contact avec la FASe pour voir s’il était envisageable d'acti- ver le Fonds pour l'inclusion (voir ci-contre). Cette demande a été acceptée, ce qui nous a permis d'engager une personne supplémen- taire pour les mercredis d’octobre, novembre, et décembre et pour les vacances scolaires d'automne. Le fonds a aussi été accordé pour le financement des mercredis aérés de jan- vier à juin 2017. LE FONDS POUR L’INCLUSION EN BREF Doté de 200000 francs par la FASe, le Fonds pour l’inclusion permet à des enfants et des jeunes avec des besoins éducatifs particu- liers – ou en situation de handicap – de par- ticiper à des activités mises en place par des centres de la fondation. Cet appui a lieu en collaboration avec Cap loisirs et de façon subsidiaire à son action. L’intégration des en- fants a lieu grâce à la mise à disposition des équipes d’un moniteur spécifiquement formé. Depuis la création du fonds, en juin 2015, ce sont 2220 heures moniteurs qui ont été octroyées à 9 centres FASe. Elles ont permis l’accompagnement de 11 enfants. Actuellement, cet enfant est scolarisé dans un centre de jour. Ayant l’école le mercredi matin, il nous rejoint le midi pour le repas et participe aux activités de l’après-midi. En l'accueillant avec régularité, nous avons constaté une jolie progression. Il s’est mon- tré plus calme et a commencé à s'intégrer dans des activités avec d'autres enfants. Sa maman nous a aussi dit qu'il aimait beau- coup venir et qu’à la maison il parlait du centre de loisirs. Cependant, même avec un encadrement supplémentaire, nous nous sommes souvent sentis démunis face à cette situation difficile et très complexe. Dans les centres de loisirs, nous constatons une augmentation de ce type de prise en charge. A moyen et long terme, cela nous pose la question de l'encadrement et de la formation pour assurer le suivi de ces enfants. Pierre Studer est animateur socioculturel au Passage 41, la Maison de quartier et centre de loisirs de Chêne-Bougeries

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