FASe - Rapport Annuel 2015

RAPPORT ANNUEL 2015, RESSOURCES HUMAINES & FINANCES 47 Avec la collaboration active de plusieurs profession- nels de la fondation et de M. Erwan Bellard, docteur en sciences économiques et sociales à l’Université de Genève, et après une première partie théorique et la présentation de données chiffrées concernant l’ins- titution, les participants ont pu réfléchir autour de cinq questions connexes, puis faire des propositions concrètes et réalistes au secrétariat général. Les cinq thèmes proposés concernaient la conciliation de la vie professionnelle et personnelle tout au long de sa carrière, la prise en compte des besoins et des diffé- rences de chacun au sein des équipes, l’utilisation de la différence d’âge au sein des équipes comme une force et non une faiblesse, le maintien de l’envie et de l’énergie tout au long d'un parcours professionnel et la mobilité professionnelle comme mirage ou solution. Plusieurs propositions concrètes et réalistes ont été évoquées, notamment l’élargissement des possibilités de congés non payés, l’adhésion de la FASe au service du Chaperon rouge pour la garde d’enfants malades, le développement d’outils de gestion pour garantir l’égalité de traitement au sein des équipes en termes de gestion et d’annualisation des heures, la possibili- té d’attribuer du taux d’activité pour des projets spé- cifiques, le développement de projets transversaux et la valorisation des compétences spécifiques des collaborateurs, la promotion de la formation continue pour tous et l’utilisation au sein de l’institution des compétences acquises. Parmi les propositions concrètes exprimées par les participants, le secrétariat général, dans un esprit créatif, a décidé de réfléchir prioritairement à la mise en place d’une «bourse» aux stages intra-FASe. Pour les professionnels volontaires, il y aurait la possibilité d’aller découvrir une autre équipe, un autre quartier, une autre population, une autre manière de fonction- ner, etc. Un questionnaire sera proposé aux profes- sionnels dans le courant de l’année 2016. Si l’intérêt est réel, le secrétariat général s’attellera à mettre en place ces échanges de manière constructive et enri- chissante pour tous. Parmi les formations proposées par le secrétariat géné- ral, et comme cela est le cas depuis plusieurs années, relevons les deux modules de formation obligatoire pour les nouveaux moniteurs (formation pour les fonctions d’encadrement du temps libre): le Centre de formation continue (CEFOC), sous mandat de la FASe, du GIAP et du service des écoles et institutions pour l’enfance de la Ville de Genève, forme près de 330 moniteurs d’encadrement, animateurs parascolaires et ludothé- caires. Par ailleurs, la FASe, en collaboration étroite avec le GIAP, propose chaque année un catalogue de formation continue pour les moniteurs d’encadrement et les animateurs parascolaires.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE4MDE=