FASe - Rapport Annuel 2015
RAPPORT ANNUEL 2015, RESSOURCES HUMAINES & FINANCES 42 C’est par le développement des formations internes (notamment celles axées sur la posture et l’action professionnelle), la mise sur pied d’une politique de formation continue active et dynamique et en faisant preuve d’une grande ouverture en ce qui concerne les projets personnels des collaborateurs que le secrétariat cherche à renforcer année après année les compétences professionnelles et personnelles. De nombreux projets de formation conçus sur-mesure ont pu être réalisés, répondant ainsi aux besoins d’une équipe, d’une per- sonne et parfois du comité. Cet équilibre est non seulement fondamental au bien- être du collaborateur, mais il a également un impact direct sur les publics touchés par nos actions : si un professionnel va bien, son travail sera de qualité et les usagers en ressentiront bien évidemment les ef- fets positifs. Ces actions, qui visent à renforcer, voire à créer, un rap- port sain et équilibré entre le travail et le professionnel qui l’accomplit, sont surtout pertinentes lorsque tout va bien… Cet équilibre est parfois remis en question par des évènements, souvent inattendus, liés à l’ac- tion professionnelle ou à la vie personnelle, touchant l’équipe ou l’individu. C’est alors que la collaboration entre les ressources humaines et le responsable du suivi des situations complexes trouve tout son sens. Notre objectif commun, dans ces situations spéci- fiques, est très simple : faire en sorte que la personne ou l’équipe en difficulté prenne rapidement contact avec nous, afin que nous puissions offrir un appui et travailler ensemble. Nous nous positionnons claire- ment en tant que personnes-ressources: nous ne nous substituons jamais à nos interlocuteurs, mais visons à chercher et trouver ensemble les meilleures voies de résolution des problèmes. Dès lors, l’important étant d’être épaulé, entendu et accompagné, peu importe la porte à laquelle on frappe : directrice des ressources humaines, gestionnaire RH, responsable du suivi des situations complexes, coor- dinateurs ou coordinatrices de région, directeur opéra- tionnel, etc. C’est la confiance en la personne contactée qui va compter. Mais, sous réserve des impératifs de confidentialité et de l’accord du principal concerné, toute situation pourra être « travaillée » à plusieurs, en fonction des besoins et souhaits de l'intéressé et en regard des compétences et attributions de chacun des partenaires. RESSOURCES HUMAINES ET SITUATIONS COMPLEXES : UNE DÉLICATE ET PRÉCIEUSE ALCHIMIE Depuis un an et demi, le secrétariat général, notamment via son département des ressources hu- maines, a investi une grande énergie dans son appréhension de la thématique du bien-être du col- laborateur. Au quotidien, l’équipe RH cherche à permettre à chaque collaborateur de s’investir dans son travail avec plaisir et engagement et à trouver la meilleure adéquation entre la personne, ses compétences et le terrain dans lequel il ou elle exerce.
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