FASe - Rapport Annuel 2015

35 RAPPORT ANNUEL 2015, ACTIONS Et /ou… » Le module 2 : engagement au sein d’un service de la commune de Meyrin, (aide concierge, aide à la cuisine scolaire, service administratif) ou au sein d’une association (centres de loisirs) avec appui scolaire en mathématiques, français et des cours de culture générale. Ce module dure le temps d’une année scolaire, (septembre à juin) et, comme dans le module 1 et l’Atelier, est ponctué d’éva- luations avec le responsable de stage, l’encadrant du module 2 (enseignante spécialisée) ainsi que la responsable du service de Développement so- cial et emploi (DSE). L’objectif du module 2, qui peut proposer six places de stage par année, est de permettre au jeune de retrouver un cursus de formation certifiant. » Rappel : le temps maximum pour un jeune dans le dispositif de Transit (module 1-Atelier-module 2) est de 2 ans. OBJECTIFS DE L’ATELIER » Créer du lien avec le jeune pour mieux le connaître et ainsi mettre en place un projet socioprofession- nel adapté et réaliste » Développer/renforcer l’estime du jeune à travers la préparation et la réalisation de travaux d’une plus grande ampleur » Développer son autonomie » Confronter le jeune dans un contexte au plus proche des réalités de l’économie libre » Préparer au mieux le jeune au monde et aux codes du travail (savoir-faire/savoir-être) » Développer sa capacité d’employabilité » Augmenter le seuil de sortie par rapport à celui d’entrée du jeune PLUS-VALUE POUR LE JEUNE EN ATELIER » Atelier complémentaire au processus commencé en module 1 » Suivi régulier, individuel et personnalisé » Plus de temps de travail » Acquisition de compétences techniques (utilisation de machines, compétences métiers, etc.) pouvant être mises en avant dans son C.V. » Sensibilisation du jeune aux notions de sécurité au travail » Partage d’expériences professionnelles concrètes avec le MSP PERSPECTIVES ET ENJEUX PRODUCTIVITÉ ET ACCOMPAGNEMENT SOCIAL Comme cité avant, l’Atelier doit trouver et réaliser un certain nombre de mandats pour alimenter le support métier utilisé comme contexte de création de liens et de travail pour les jeunes. Compte tenu de cela, plusieurs enjeux de fonctionnement (promotion, mar- keting, finance, rythme de production, etc.) doivent être considérés et adaptés pour éviter toutes formes de dérives, de maltraitances institutionnelles pouvant aller à l’encontre du cadre déontologique et d’un travail d’accompagnement social de qualité. IMPACT SUR L’ÉQUIPE ET LE FONCTIONNEMENT DE TRANSIT La mise en place de l’Atelier sous-entend une forme de sectorisation, d’où un certain isolement/détache- ment possible du MSP, en fonction de ses spécificités, vis-à-vis du reste de l’équipe. Si celui-ci est absent, il n’y a plus de travail, plus de suivi proposé aux jeunes. D’où plusieurs réflexions entamées pour maintenir un équilibre de fonctionnement de l’Atelier. DÉVELOPPEMENT LIEN RÉSEAUX Depuis le début de l’Atelier, un ensemble de collabora- tion interne et externe à Transit a dû se mettre en place avec différents acteurs en lien ou en charge du suivi (au sens large) des jeunes de l’Atelier (permanence, module 1, module 2, Antenne Objectif Emploi (AOE), Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), hospice général, chômage, patron, etc.). Il s’agit d’un axe de travail de l’Atelier qui doit se développer d’avantage car sans quoi, le travail d’insertion serait compliqué, voire impossible, compte tenu des situations complexes et diverses des jeunes à Transit. Il s’agit d’un début, d’une période test pour la mise en place de l’Atelier, d’où un certain manque de recul. Cependant, on constate très bien la diversité des be- soins auxquels il faut répondre. Le temps de travail pour un jeune en Atelier peut varier selon les actions qui peuvent être nécessaires et mobilisées dans le cadre de son accompagnement socioprofessionnel (entretiens, évaluations, séquences d’apprentissages, réunions de réseaux, cours, recherches, etc.). D’où la nécessité d’être attentif à une certaine souplesse de production (financière) de l’Atelier permettant de favo- riser les interactions et les aspects sociaux des jeunes. Jonathan Thomas Maître socioprofessionnel, responsable de l'Atelier Transit

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