FASe - Rapport Annuel 2015

34 RAPPORT ANNUEL 2015, ACTIONS Compte tenu des besoins identifiés et de la réali- té actuelle du marché de l’emploi, Transit s’efforce d’augmenter le niveau de préparation et de qualifi- cation des jeunes accompagnés. De ce fait, l’équipe a intégré un maître socioprofessionnel (MSP) formé et bénéficiant d’une palette d’outils et d’actions com- plémentaires au dispositif déjà existant. Dés lors, un nouveau secteur d’activités, propre aux compétences métier d’un MSP, s’est mis en place à Transit depuis le mois d’octobre : l’Atelier. PRÉSENTATION DE L’ATELIER POUR COMMENCER, UN ATELIER C’EST QUOI ? D'après le Larousse de la langue française : » Local où travaille manuellement quelqu'un pour son métier artisanal ou pour son plaisir : atelier de couturière. » Local, service, secteur où travaillent des ouvriers en usine ; ensemble des ouvriers qui y travaillent : chef d'atelier. » Groupe de travail constitué autour d'une activité, d'un thème, etc., en particulier dans le domaine de l'enseignement, d'un congrès scientifique, etc. » Ensemble des collaborateurs, aides ou élèves d'un artiste ; unité d'enseignement, ensemble des élèves d'un même maître dans une école d'art, une aca- démie. A Transit, et compte tenu de la formation initiale du MSP (CFC d’horticulteur-paysagiste), le support utilisé dans le cadre de l’Atelier (Atelier hors murs) concerne le domaine de la création et de l’entretien de jardin pour des privés. MANDATS PRIS EN CHARGE Création » Plantations diverses (arbres, arbustes, plantes vivaces et annuelles, légumes) » Engazonnement » Maçonnerie, menuiserie paysagère (terrasse, che- minement, escalier, bordure, place de parking, etc.) » Clôtures et paravents Entretien » Tonte » Taille (haies, buissons d’ornements, arbres frui- tiers, rosiers,etc.) » Nettoyage de propriété ARTICULATION DE L’OUTIL ATELIER DANS LE DISPOSITIF DE TRANSIT Il y a plusieurs portes d’entrée à Transit. Pour ce qui est de l’ordre de l’engagement, un jeune doit obligatoi- rement commencer par le module 1. Après un certain temps passé en module 1, cela va permettre au jeune de mieux se connaître, de connaître ses limites et ses faiblesses, mais, surtout, de découvrir ses qualités et ses compétences et retrouver confiance en lui. Au fur et à mesure de son évolution, il va entreprendre des démarches pour faire son C.V., écrire des lettres de motivation, contacter des entreprises afin de trouver des stages dans les domaines dans lesquels il souhaite apprendre et ainsi se donner les moyens d’intégrer le monde du travail. Cependant, chaque jeune avance à son rythme, selon son histoire de vie, ses compétences et ses acquis, il se peut qu’au bout d’une année au sein du module 1, il ne soit pas en mesure d’intégrer une formation ou une entreprise. En effet, d’autres difficultés peuvent surgir ou être soulevées par les encadrants du module 1: des problèmes personnels, familiaux, ou des difficultés scolaires ne permettent pas toujours d’évoluer de ma- nière optimale. Souvent, le jeune pourrait avoir besoin de plus de temps afin d’acquérir des compétences et des réflexes métiers lui permettant de mettre toute les chances de son coté. L’objectif de l’équipe du module 1, qui peut engager jusqu’à dix jeunes, est de faire en sorte que le jeune soit en mesure d’intégrer une formation, un emploi ou tout autre moyen de poursuivre son évolution. Afin de répondre au mieux aux besoins du jeune, Transit propose deux possibilités qui font suite au module 1. » L’Atelier : engagement au sein de Transit pour une durée d’une année. Durant cette période, le jeune sera amené à faire des travaux essentielle- ment dans le cadre du jardinage. Le jeune aura des objectifs à atteindre et des évaluations tout au long de l’année en présence du MSP, son ré- férent dans l’Atelier et à Transit. Le jeune suivra aussi des cours de remise à niveau scolaire en collaboration avec la responsable du module 2. Suite à son passage dans l’Atelier, le jeune sera prêt à intégrer un apprentissage, une entreprise, un module 2 et/ou une formation certifiant. Il y a quatre places de disponibles en Atelier. Depuis plusieurs années maintenant, et parallèlement au mandat hors murs, Transit développe un ensemble d’activités axées sur le travail d’insertion socioprofessionnelle de jeunes en rupture («petits jobs», chantiers éducatifs (CE), permanences, cours de remise à niveau, etc.). L'ATELIER JARDIN

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